Maine-et-Loire

Services

Bureautique : Premium mise sur les prestations  de services pour se développer

Par Olivier Hamard, le 24 septembre 2021

Distribuant des systèmes d'impression, du matériel informatique, des solutions télécoms et de dématérialisation, la société Premium vient de s'installer dans de nouveaux locaux à Écouflant, près d'Angers. La PME s'oriente de plus en plus vers la prestation de services.

Christian Cochard, à gauche, aux côtés des quatre autres actionnaires salariés de Premium.
Christian Cochard, à gauche, aux côtés des quatre autres actionnaires salariés de Premium. — Photo : Olivier Hamard

Implantée depuis 2003 sur un site de 420 mètres carrés à Verrières-en-Anjou, Premium a emménagé cette année dans un bâtiment neuf de 1 000 mètres carrés, dans la zone d’activités d’Écouflant. La société angevine, spécialisée dans les systèmes d’impression l’informatique, les télécoms et la dématérialisation avec une clientèle régionale essentiellement composée de TPE, de PME et de 15 à 20 % de professions libérales, a réalisé un investissement d’environ 1,5 million d’euros.

Historiquement orientée vers la vente et la location, Premium avait déjà perçu il y a plusieurs années la nécessité de se renforcer son positionnement en tant que société de services. L’entreprise de 28 personnes (4,3 M€ de CA en 2020) a été confortée dans cette orientation depuis le début de la crise sanitaire. "Ce service passe par les équipements que nous proposons, le conseil et l’assistance, explique Christian Cochard, directeur général de Premium. Dans notre secteur, il y a peu d’entreprises de taille intermédiaire comme la nôtre et nous sommes face à de grandes structures ou de plus petites sociétés qui ne proposent pas tous nos métiers. Nous misons donc sur la proximité, avec des clients dont nous ne voulons pas être éloignés de plus d’une heure ou une heure quinze, et la réactivité." La société rayonne donc en Maine-et-Loire, en Sarthe où elle a ouvert une agence commerciale en 2017, et dans quelques départements voisins comme l’Indre-et-Loire.

Moins d’impression, plus de dématérialisation

Si la crise a encouragé Premium à accélérer ses activités de prestation de services, elle a aussi modifié nombre d’habitudes chez ses clients. La tendance à la dématérialisation, entrevue depuis plusieurs années, s’est accélérée : les volumes d’impression, qui diminuaient de 1 à 2 % chaque année, ont chuté de 8 % en 2020. La baisse se poursuit au profit du stockage de données. "Nous travaillons pour des entreprises qui, le plus souvent, n’ont pas de service ou de responsable informatique, explique le dirigeant. Les demandes de ces clients pour les accompagner dans leurs infrastructures informatiques augmentent. Ils veulent aujourd’hui plus de sécurité, la possibilité de rangement et d’hébergement de leurs données." Pour cela, la société angevine travaille avec un intégrateur tourangeau, qui accueille les serveurs ou les données de ses clients.

Pour Premium, le virage vers une activité plus importante de prestation de services est donc pris, déjà renforcé par des recrutements, l’équipe de techniciens étant passée de 5 à 8 personnes. Et la société, qui a été reprise en 2016 par 5 de ses salariés présents lors de sa création, s’est fixé un objectif : "Nous voulons être dans les 5 ans reconnus comme la première sur le territoire en termes de qualité de services", envisage Christian Cochard.

Christian Cochard, à gauche, aux côtés des quatre autres actionnaires salariés de Premium.
Christian Cochard, à gauche, aux côtés des quatre autres actionnaires salariés de Premium. — Photo : Olivier Hamard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail