Maine-et-Loire

Électronique

Bruno Le Maire inaugure la future usine du groupe Lacroix

Par Olivier Hamard, le 09 février 2021

Le ministre de l’Economie, des finances et de la relance Bruno Le Maire a inauguré le projet Symbiose, future usine de Lacroix Electronics qui devrait être achevée en fin d’année à Beaupreau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, et symbole même selon lui de la relocalisation de l’industrie française.

Bruno Le Maire - Vincent Bedouin
Vincent Bedouin, Pdg du groupe Lacroix, a accueilli Bruno Le Maire sur le site de la future usine de Lacroix Electronics à Beaupréau-en-Mauges — Photo : Olivier Hamard JDE

Lancé en 2019, le projet Symbiose du groupe nantais Lacroix, imaginé pour sa filiale Lacroix Electronics, se veut être une vitrine de l’industrie du futur. Un site ultramoderne de 19 000 mètres carrés actuellement en travaux, qui viendra remplacer l’actuelle usine de Lacroix Electronics de Montrevault-sur-Evre, à quelques kilomètres, qui emploie 460 personnes.

L'usine Lacroix Electronics de Beaupréau-en-Mauges devrait être achevée fin 2021.
L'usine Lacroix Electronics de Beaupréau-en-Mauges devrait être achevée fin 2021. - Photo : Olivier Hamard JDE

On y conçoit et fabrique des objets connectés industriels pour l’automobile, l'aéronautique, la domotique, la santé ou encore l’industrie. Le projet Symbiose représente un investissement total de 32,5 millions d’euros, auquel Bpifrance apporte sa contribution à hauteur de 15 millions d’euros. Dans le cadre du plan de relance, la future usine est également soutenue à hauteur de 800 000 euros : « Cela permettra d’installer une solution entièrement automatisée pour le magasin, indique Vincent Bedouin, le PDG du groupe Lacroix. Elle est habituellement utilisée par les grands acteurs de la logistique et du retail, comme Amazon par exemple. »

La crise, opportunité pour la réindustrialisation

Après une visite du site de Montrevault-sur-Evre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, est venu découvrir la future usine de Beaupréau-en-Mauges : « C’est l’exact symbole de ce que nous voulons faire en matière de réindustrialisation de la France, a-t-il déclaré. Depuis 30 ans, nous avons laissé tomber l’industrie en France. La crise est une opportunité pour inverser le cours des choses et réindustrialiser. C’est le moment d’utiliser l’argent de la relance. » Et Bruno Le Maire d’appeler aussi à une « révolution culturelle » dans le domaine de l’industrie, pour attirer aussi les jeunes dans ces secteurs d’activité. « C’est l’une des conditions de cette réindustrialisation. Une autre est la nécessité d’avoir des filières complètes pour être compétitifs. Nous avons l’automobile et l’aéronautique, que nous soutenons, mais aussi une très belle filière électronique, puisque nous allons en France de la fabrication de microcomposants jusqu’à l’élaboration de produits finis comme ici. »

Pour Bruno Le Maire, la relance de l’industrie française passera également par la baisse des impôts de production. Annoncée l’été dernier dans le cadre du plan de relance, elle sera de 10 milliards d’euros cette année. « Ce qui pèse pour les entreprises pour qu’elles soient compétitives, ce sont les impôts de production. Cette baisse restera la ligne de conduite du gouvernement et elle sera reconduite en 2022 à cette même hauteur de 10 milliards d’euros, a rappelé le ministre. »

En attendant, le projet Symbiose se poursuit. L’usine devrait être achevée en fin d’année. Plusieurs projets y seront développés, dont l’un porte sur l’électronique de puissance, destinée à s’intégrer dans les batteries de véhicules électriques. L’objectif du groupe Lacroix est de doubler le chiffre d’affaires du site de Montrevault-sur-Evre, actuellement de 56 millions d’euros. L’effectif de 460 personnes devrait quant à lui passer à 500 collaborateurs dans la future usine.

Bruno Le Maire - Vincent Bedouin
Vincent Bedouin, Pdg du groupe Lacroix, a accueilli Bruno Le Maire sur le site de la future usine de Lacroix Electronics à Beaupréau-en-Mauges — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail