Maine-et-Loire
Brangeon intègre dans sa flotte des camions hybride et électrique
Maine-et-Loire # Transport # Investissement

Brangeon intègre dans sa flotte des camions hybride et électrique

S'abonner

Le groupe angevin Brangeon vient de faire l’acquisition de deux poids lourds aux motorisations alternatives : un porteur 100 % électrique et un camion hybride. Le groupe veut que 20 % de sa flotte roule avec des carburants alternatifs aux énergies fossiles d’ici à 2025.

Le site angevin du groupe Brangeon accueille deux nouveaux camions, l’un électrique et l’autre hybride — Photo : Olivier Hamard

Avec l’arrivée de deux véhicules aux motorisations alternatives et innovantes, le groupe Brangeon poursuit la transformation de sa flotte de véhicules. Spécialisé dans le transport et la logistique de marchandises, ainsi que la collecte, le recyclage et la valorisation de déchets ménagers et industriels, le groupe (235 M€ de CA, 1 300 collaborateurs) vient d’intégrer sur son site d’Angers un camion hybride et un porteur 100 % électrique. Le camion hybride, de marque Scania, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Il fonctionne à l’électricité pour les manœuvres et la circulation en zone hyperurbaine, et au biocarburant à plus grande vitesse. Le second véhicule, de marque Volvo, effectue quant à lui ses manœuvres et ses déplacements 100 % grâce à l’énergie électrique, avec une autonomie de 100 à 150 kilomètres.

20 % de véhicules alternatifs en 2025

Les deux poids lourds de 26 tonnes effectueront des rotations dans les entreprises et les déchèteries de l’agglomération angevine, avec aussi des collectes sur des chantiers, entre autres en centre-ville. "Nous sommes en avance sur les futures exigences de la ZFE (Zone à faible émission) qui entrera en vigueur à Angers en 2025, précise Victor Brangeon, directeur général du groupe familial Brangeon et, au-delà de l’aspect environnemental, ces deux véhicules sont également très silencieux, ce qui ne causera aucune nuisance sonore pour les habitants."
Depuis quelques années, le groupe a déjà fait l’acquisition de différents véhicules alternatifs. Il était en effet le premier dans la région à ouvrir à Cholet, en 2018, une station pour véhicules roulant au gaz naturel liquéfié. Il compte dans sa flotte une trentaine de camions roulant au GNL et d’autres au B100, biocarburant issu du colza. "Sur les 500 poids lourds du groupe, témoigne Victor Brangeon, 10 % fonctionnent aujourd’hui avec des carburants alternatifs aux énergies fossiles. L’objectif est d’atteindre 20 % de notre flotte en 2025. Cela se fera avec une mixité des énergies." "Nous avions des véhicules au gaz, poursuit Franck Maso, directeur de la filiale Brangeon Transport et logistique. Désormais nous avons aussi des camions électriques et hybrides. Nous attendons également que soient mis sur le marché les poids lourds à motorisation à hydrogène."

Investissement conséquent

Pour le groupe Brangeon, l’investissement dans ces nouveaux véhicules reste conséquent : il a ainsi déboursé 233 000 euros pour le camion hybride et 325 000 euros pour le véhicule électrique, soit respectivement 35 % et 90 % au-dessus du prix d’un véhicule à moteur thermique. Un coût auquel il faut ajouter l’installation d’une borne de recharge adaptée, pour environ 60 000 euros. "Nos camions ont une durée de vie de 8 ans et en 2022, le groupe a changé 60 véhicules, indique Franck Maso. Ce qui correspond à un investissement d’environ 10 millions d’euros." Aux côtés de ses camions, le groupe travaille aussi à la transition de sa flotte de quelque 150 véhicules légers, dont actuellement 7 % fonctionnent à l’énergie électrique.

Maine-et-Loire # Transport # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRANSPORTS BRANGEON