Administrations publiques

Boris Ravignon est nommé président-directeur général de l’Ademe

Par Olivier Hamard, le 17 janvier 2023

Élu local dans les Ardennes, Boris Ravignon a été nommé président-directeur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dont le siège se situe à Angers.

Maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon est le nouveau président-directeur général de l’Ademe.
Maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon est le nouveau président-directeur général de l’Ademe. — Photo : Carl Hocquart - Ville de Charleville-Mézières

Le conseil des ministres a nommé Boris Ravignon président-directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui siège à Angers depuis 2002. Âgé de 47 ans, diplômé de l’Essec (1998) et de l’Ena (2002), Boris Ravignon succède à Arnaud Leroy, qui était en poste depuis 2018 et prend désormais en charge le développement durable chez le producteur d’emballages ménagers Sphere.

Ancrage local

Maire de Charleville-Mézières (Ardennes) depuis 2014, le nouveau PDG de l’Ademe est également président d’Ardennes Métropole. "C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe, indique Boris Ravignon. Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre. Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’Ademe pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources".

Après avoir commencé sa carrière en tant qu’inspecteur des finances, Boris Ravignon est devenu en 2005 conseiller technique "études et prospective" auprès du ministre de l’Intérieur avant de rejoindre en 2008 le cabinet du Président de la République, en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire, participant notamment au Grenelle de l’Environnement.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition