Loire-Atlantique
Bodet se sépare d’Osys, éditeur de logiciels pour l’industrie
Loire-Atlantique # Informatique # Ressources humaines

Bodet se sépare d’Osys, éditeur de logiciels pour l’industrie

S'abonner

À la fois fabricant d’horlogeries et éditeur de logiciels de gestion des temps pour l'entreprise, Bodet a cédé sa filiale Osys à une société italienne (sedApta). Basée dans l’agglomération de Laval, Osys conçoit des logiciels de gestion des processus industriels (M.E.S ou Manufacturing Execution System).

— Photo : Le Journal des Entreprises

PME de l'agglomération lavalloise, Osys (35 salariés, 3,3 millions de chiffre d'affaires) ne fait plus partie du groupe Bodet. Elle vient d’être cédée à sedApta, un groupe international italien (plus de 350 salariés), spécialisé dans l’édition de logiciels.

Intégrée au groupe Bodet pendant 12 ans, Osys conçoit des logiciels de gestion des processus industriels ou M.E.S (Manufacturing Execution System), qui permettent notamment de mesurer la productivité d’une usine dans tous domaines. Ses solutions font remonter une foule d'information : durée des temps de travail et pauses, nombre de pièces produites, taux de qualité et de défauts, etc.

Bodet se concentre sur les logiciels RH

Fondé en 1981, Osys indique avoir équipé plus de 1.500 entreprises en France et en Europe, notamment dans l’agroalimentaire, la mécanique ou la plasturgie.

Grâce à cette acquisition, " le groupe sedApta s’implante (lui) sur le marché français et complète son offre dans le Smart Manufacturing et la Supply Chain ", indiquent l’acheteur et le cédant dans un communiqué conjoint.

Groupe choletais connu pour ses horloges et panneaux d’affichages sportifs, Bodet emploie en tout 750 salariés. Via sa branche Bodet Software, il édite des logiciels, notamment dans le domaine de la gestion des temps et des ressources humaines en général (interface pour l'enregistrement des périodes de travail et d'absence, la saisie des congés, la gestion des recrutements et des carrières, etc.). Et c’est justement sur ce marché des RH que Bodet souhaite se concentrer, afin de soutenir sa croissance.

Bodet Software a enregistré une hausse d'activité de 13% l’an dernier, pour atteindre 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (soit 45% du CA du groupe).

Loire-Atlantique # Informatique # Ressources humaines