Biofournil : Le fabricant de pains bio rejoint la coopérative vendéenne Cavac

Par B.H., le 04 septembre 2015

Agroalimentaire Le fabricant de pains et viennoiseries bio du Puiset-Doré a rejoint, fin juillet, le groupe agro-industriel de La Roche-sur-Yon, un partenaire historique amont. Pour son dirigeant, c'est l'assurance de pérenniser les produits et les valeurs Biofournil.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est effectif depuis fin juillet. Le fabricant de pains biologiques Biofournil a rejoint le groupe agro-industriel vendéen Cavac (1.240 salariés, 900 millions d'euros de CA, 5.000 producteurs adhérents sur la Vendée et les Deux-Sèvres). Un choix dicté par l'approche du départ en retraite de Jean-Yves Fouché, à la tête de la boulangerie du Puiset-Doré depuis 20 ans. La PME des Mauges, qui emploie 81 personnes pour un chiffre d'affaires de 10 M?, gardera son autonomie. Elle est désormais présidée par Olivier Joreau, directeur adjoint en charge du développement chez Cavac. Un nouveau directeur général sera nommé prochainement, il sera accompagné par Jean-Yves Fouché qui reste au sein de l'entreprise jusqu'à la fin de l'année.




Sécuriser l'amont

En s'adossant à la coopérative vendéenne, un de ses fournisseurs historiques - via les meuniers locaux - en farines bio, Biofournil assure à la fois la sécurisation de ses approvisionnements et la poursuite de son développement sur le volet bio. Une filière biologique qui pèse 6 % du chiffre de Cavac et sur laquelle la coopérative se renforce après l'acquisition en 2014 de Bioporc (transformation de porcs bio, 13 millions d'euros de CA, 70 salariés) en Vendée et la mise en place sur 2015-2016 d'un plan de développement visant à accroître la production de céréales bio de plus de 1.000 hectares par an. « Nous investissons sur des métiers où l'esprit filière a du sens et où l'aspect sourcing est déterminant, explique Olivier Joreau. Nous représentons actuellement 10 % de la production nationale de céréales bio. Ce rapprochement avec Biofournil est lié à notre recherche de qualité et de filière française. Nous allons continuer à développer leurs marques. C'est également une manière de sécuriser les revenus de nos producteurs. »




Une perspective de croissance de 10 % en 2015

Biofournil fabrique 11 millions de pains et viennoiseries bio chaque année qu'elle commercialise sous deux marques : Biofournil distribuée en GMS et l'Angélus dédiée aux circuits bio spécialisés. Son produit "phare", le pain au levain à l'ancienne représente 90 % de sa fabrication. Elle fait 8 % de son chiffre à l'export. « Avec cette passation, j'ai la garantie que les valeurs et les produits Biofournil continueront d'exister, apprécie Jean-Yves Fouché qui table sur « une croissance de 10 % en 2015. Il faut investir pour accompagner ce développement. Cavac a les moyens appropriés. » Le dirigeant avait d'abord pensé transmettre son entreprise à ses salariés mais les besoins financiers en terme d'investissement pour faire face au développement du marché étaient « trop lourds, bien supérieurs à ce que ces collaborateurs pouvaient mobiliser. » Un temps, il envisagea même de regarder vers des industriels "conventionnels". « Étant mal initiés aux exigences de notre modèle bio, ils risquaient de banaliser l'offre Biofournil... » En optant finalement pour l'un de ses partenaires amont, avec lequel il a « une relation de confiance très très ancienne », il avoue partir « le coeur léger. »





En sécurisant l'avenir de son entreprise

qui bénéficiera prochainement d'un nouveau programme industriel

d'investissement. Conduit par

le

repreneur.

B.H.

Biofournil



(Le Puiset-Doré) Dirigeant : Olivier Joreau CA 2014 : 10 M?
81 salariés 02 41 56 70 74 www.biofournil.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail