Mayenne
BG Technologies prêt à doubler sa production de glace pour le vaccin anti-Covid
Mayenne # Industrie

BG Technologies prêt à doubler sa production de glace pour le vaccin anti-Covid

S'abonner

Spécialiste de la glace carbonique pour l’industrie, la TPE BG Technologies est approchée pour fournir la glace carbonique nécessaire au maintien à température du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech. L’entreprise d’Évron, en Mayenne, est disposée à doubler sa production de glace pour y répondre.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

À Évron, en Mayenne, les trois lignes de production de glace carbonique de BG Technologies sont prêtes à monter en cadence. Distributeur de machines de nettoyage cryogénique, cette entreprise de quatre salariés a en effet été contactée par plusieurs hôpitaux, laboratoires et logisticiens pour fournir cette glace sèche nécessaire au maintien à une température de -70° du vaccin anti-Covid 19 développé par Pfizer et BioNTech.

« Certains clients voudraient des installations de production de glace sur leur site, mais trouver les machines et la cuve de CO2 n’est pas si simple en ce moment. D’autres pensent que cet investissement n’en vaut pas le coup. Nous jouons donc les pompiers en leur proposant notre production de glace », explique Damien Desté, gérant de BG Technologies.

Habituellement, le dirigeant consacre 95 % de sa glace carbonique au nettoyage cryogénique, un procédé voisin du sablage utilisé notamment dans la rénovation de monuments, ainsi que dans les domaines de l’énergie, de l’automobile et de l’aéronautique. Avec le coup de frein subit par ces deux derniers secteurs en 2020, BG Technologies est donc déjà en mesure de diriger une partie de sa production vers le nouveau créneau du vaccin.

Rattraper l’activité de 2020

Avec une dizaine d’entreprises en France susceptibles de fournir cette glace carbonique, la TPE mayennaise a une carte à jouer. Ainsi, Damien Desté a été approché dès l’été 2020 par ces nouveaux clients issus de l’univers médical. L’entreprise a investi dans la foulée 15 000 euros, consacrés à l’achat d’outillages et de bacs de stockage de glace, pour répondre à cette demande. « Nous sommes prêts à doubler la production pour atteindre les 5 tonnes par jour. Mais je préfère rester mesuré : les premières demandes étaient vraiment énormes ! Les gens ne mesurent pas le volume que représente une tonne de glace. »

Prudent sur les chiffres, Damien Desté reconnaît néanmoins que ce nouveau débouché permettra à BG Technologies de compenser ses pertes de l’année 2020, représentant 20 à 25 % de son chiffre d’affaires. Clôturé au 31 mars 2020, il se monte à 946 000 euros, dont plus de 60 % réalisés sur la vente de glace carbonique. Une activité appelée désormais à monter en puissance. L’investissement dans une quatrième machine de production de glace carbonique est d’ores et déjà prévu en 2021.

Mayenne # Industrie