Angers

Réseaux

Podcast Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou : « Une période favorable pour le territoire »

Par Olivier Hamard, le 05 septembre 2019

Réélu en juillet dernier pour un nouveau mandat à la présidence du Medef Anjou, Bertrand Schaupp était également présent récemment à Paris lors de la Ref, la Rencontre des Entrepreneurs de France. Il fait entre autres le point sur l’économie en Maine-et-Loire et sur les orientations de son mouvement.

Interview de Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou.

Bertrand Schaupp a été réélu pour un nouveau mandat à la présidence du Medef Anjou.
Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou, se réjouit du "vent favorable qui souffle actuellement sur l'économie angevine." — Photo : Olivier Hamard JDE

Selon le président du Medef Anjou, le ciel est plutôt au beau fixe depuis déjà un an et demi pour les entrepreneurs angevins et l’activité économique locale : des créations d’emploi, des projets de développement, des marchés encourageants, malgré la crainte engendrée par le Brexit ou le contexte international. « Effectivement, commente Bertrand Schaupp, on a du vent dans les voiles, avec des entreprises, qui investissent ou qui s’implantent ici. On est dans une période plutôt favorable pour notre territoire et il y a un vent d’optimisme qui souffle à l’heure actuelle, mais qu’il convient de tempérer parce que nous avons pas mal d’entreprises locales qui travaillent avec l’Angleterre. Et si jamais les Anglais sortent de l’Europe sans deal, il faudra trouver d’autres méthodes de travail pour fonctionner avec eux. »

Rajeunissement et féminisation du mouvement

Présent à Paris fin août, le président du Medef Anjou se montre également ravi de la nouvelle formule de l’université d‘été de son mouvement. Devenu la Ref, Rencontre des entrepreneurs de France, l’événement a montré la volonté d’un Medef rajeuni. Un rajeunissement et une ouverture que le président angevin souhaite aussi mettre en place localement : « De plus en plus de jeunes entrepreneurs et de dirigeantes nous rejoignent, et lors du renouvellement du conseil d’administration, on a voulu l’ouvrir aux femmes chefs d’entreprise. Elles étaient auparavant 5 à 6 % et sont aujourd’hui à près de 30 %. Le but est d’atteindre environ la parité en fin de mandat. » Mandat pour lequel Bertrand Schaupp annonce déjà quelques actions fortes, parmi lesquelles la mise en place de Job 49, une plateforme qui vise à mettre en relation les entreprises du département et les bénéficiaires du RSA. Développée avec le Conseil départemental et baptisée Job 49, elle permettrait de pallier certaines difficultés de recrutement et devrait voir le jour dès 2020.

Retrouvez l’interview de Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou.

Bertrand Schaupp a été réélu pour un nouveau mandat à la présidence du Medef Anjou.
Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou, se réjouit du "vent favorable qui souffle actuellement sur l'économie angevine." — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.