Angers

Industrie

Benoît Fouchereau : « On ne jette plus, on répare ! »

Par Bénédicte Hascoët, le 05 septembre 2014

Mécanique Créateur de Ceranov Technologies, Benoît Fouchereau propose une technologie innovante de réparation mécanique par la céramique.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L


e créateur

Ingénieur diplômé de l'école des Mines, Benoît Fouchereau a démarré sa carrière chez Bucher-Vaslin (matériels et procédés de vinification à Chalonnes-sur-Loire) avant d'être responsable d'un bureau d'études mécaniques dans une entreprise rennaise d'emballage pour l'agroalimentaire. C'est une rencontre avec un entrepreneur polonais, spécialisé dans la réparation mécanique par la céramique, qui va pousser l'Angevin à créer Ceranov Technologies fin 2012.


Le projet

Ceranov Technologies propose aux industriels de tous les secteurs d'activité de restaurer leurs pièces mécaniques usagées avec de la céramique technique. Un matériau qui « en compression a une tenue comparable à l'acier, explique le créateur. Et tout type de matériau métallique qui subit une usure peut être réparé de cette manière. » Si cette technologie est déjà utilisée par d'autres entreprises pour la réparation de grosses pièces mécaniques, Benoît Fouchereau se positionne sur le marché des petites pièces. Pour l'instant, le jeune dirigeant fait appel à la sous-traitance, il prévoit 3 recrutements d'ici à la fin de l'année.


Les atouts

Outre le coût - Benoît Fouchereau estime être « à réparation égale, 10 fois moins cher qu'une réparation acier classique » - le projet s'inscrit dans la tendance écologique actuelle. « Aujourd'hui, on ne jette plus, on répare », souligne le dirigeant. Autre atout de la jeune entreprise : la pièce est réparée sur place et sans démontage, limitant ainsi les délais d'immobilisation des équipements.


Les perspectives

Basé pour l'instant à Sainte-Mélaine-sur-Aubance, Benoît Fouchereau projette de s'installer rapidement dans des locaux angevins et de procéder à une levée de fonds. « À terme, l'ambition est de proposer cette nouvelle méthode de réparation aux services de maintenance industriels sur toute la France en créant un centre de formation. » Le projet prévoit également la fabrication et la vente d'outillages et matériaux élaborés par Ceranov.

Ceranov Technologies



06 33 85 84 16 ceranov-technologies.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition