Maine-et-Loire
Baudon Peinture se diversifie en s'ouvrant aux particuliers
Maine-et-Loire # BTP

Baudon Peinture se diversifie en s'ouvrant aux particuliers

S'abonner

L'entreprise de peinture Baudon Peinture, à Cholet, a réduit sa dépendance aux appels d'offres publics en allant chercher de nouveaux marchés auprès d'une clientèle de particuliers.

Avec son associé Cyril Lardeux, Johana Biseux, cogérante de Baudon peinture, a choisi d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux marchés, ce qui lui permet de mieux traverser la crise — Photo : Olivier Hamard

Reprise en 2017 par deux de ses salariés, Johana Biseux et Cyril Lardeux, l’entreprise Baudon Peinture, à Cholet, compte aujourd’hui 45 personnes, contre 36 il y a quatre ans. Dans un secteur du bâtiment relancé après un printemps 2020 chaotique, elle affiche un carnet de commandes plein jusqu’en septembre : "L'activité de l'entreprise connaît un décalage puisque nous nous sommes arrêtés un bon mois pendant le premier confinement, indique Johana Biseux. Mais nous avons aussi signé de nouveaux chantiers pendant cette période, et cela continue."

Une ouverture à des nouveaux marchés

Baudon Peinture a aussi amorti les effets de la crise avec une nouvelle orientation stratégique entamée lors de sa reprise. De 80 % auparavant, les appels d’offres publics ne représentent plus que 25 % du chiffre d'affaires aujourd'hui. "Nous travaillons aujourd’hui pour moitié sur des appels d’offres privés avec des architectes et pour 25 % auprès des particuliers, précise la cogérante. Nous avons participé à plusieurs salons dédiés à l’habitat, ce qui nous a fait nous développer auprès des particuliers. Ce choix a payé et nous a permis de travailler sur une nouvelle image de l’entreprise."

Baudon Peinture a fait le choix de fermer son agence angevine, qui ne comptait plus que deux collaborateurs, pour reconcentrer ses forces sur son site choletais. Elle y a recruté un nouveau salarié en 2020 et un autre en ce début d’année. "2021 a démarré sur les chapeaux de roue, confie Johana Biseux, notamment avec la clientèle de particuliers. Les gens ont passé plus de temps chez eux cette dernière année et beaucoup ont eu envie de changer leur décoration." La PME a même lancé pour eux un coaching en peinture, une offre payante pour leur transmettre un peu de son savoir-faire : conseils délivrés par un professionnel, produits et matériel pour qu'ils puissent eux-mêmes réaliser leurs travaux de décoration, et jusqu'au suivi de leur réalisation. Elle touche ainsi une clientèle de jeunes ou de primo-accédants, qui réalisent souvent les travaux de décoration dans leur logement mais qui seront peut-être les clients de demain.

Sécuriser l'entreprise pour traverser la crise

Si la charge d’activité est encourageante avec une bonne visibilité pour Baudon Peinture, le Covid pénalise financièrement la PME. Elle ne peut pas en effet répercuter le surcoût engendré par les mesures sanitaires sur ses chantiers signés avant la crise, et n’a pas souhaité non plus augmenter ses tarifs.

Malgré la crise et un printemps au ralenti, Baudon Peinture a terminé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros, contre 2 millions d’euros en 2019. "Nous étions partis sur un prévisionnel de 2,2 millions, indique Johana Biseux. Depuis mars 2020, nous avons eu peu recours au chômage partiel et nous avons demandé un prêt garanti par l’État de seulement 7 ou 8 % du chiffre d’affaires, que nous n’avons pas utilisé en totalité. L’objectif était de sécuriser l’entreprise."

Création d'une marque de peinture

Une sécurisation qui ouvre aussi la porte à de nouveaux projets. La PME travaille sur la création de sa propre marque de peinture, qu’elle va développer avec l’entreprise angevine Diot, et réfléchit à un éventuel déménagement dans les années à venir pour gagner en superficie et poursuivre son développement. Celui-ci pourrait passer aussi un jour par une opération de croissance externe, selon Johana Biseux, éventuellement en Vendée.

Maine-et-Loire # BTP