Mayenne

Services

B2C Solutions mise sur le haut de gamme pour son centre de contacts

Par Cédric Menuet, le 18 juin 2020

A Laval, B2C Solutions lance son activité de centre d’appels haut de gamme. Une offre accessible aux PME et TPE que ses dirigeants pourraient dupliquer dans l’Ouest.

Ludovic Hamery et Bruno Leroutier ont créé B2C Solutions en 2019 à Laval.
Créateur de B2C Solutions à Laval, Ludovic Hamery et Bruno Leroutier table sur un premier exercice à 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Avec deux mois de retard, conséquence de l’épidémie de Covid 19, B2C Solutions débute ce mois-ci ses activités à Laval. Un démarrage timide de l’aveu même des créateurs de ce nouveau centre d’appels. « Nous nous lançons dans un contexte anxiogène, avec un seul client. Deux se sont désengagés. Les entreprises ne sont pas prêtes à investir, alors que le marketing téléphonique est un vecteur de sortie de crise. En externalisant le sujet de la fidélité client, elles peuvent en effet se concentrer sur leur cœur de métier », souligne Bruno Leroutier. Avec son associé Ludovic Hamery, ils ont créé B2C Solutions en 2019 et installé leur centre de contacts dans des locaux de 600 m² au nord-est de Laval, où un premier téléconseiller a été recruté.

Malgré le contexte de crise, la jeune pousse est prête à monter en puissance, forte de l’expertise de ses créateurs. Bruno Leroutier et Ludovic Hamery maîtrisent en effet leur sujet, évoluant tous deux depuis plus de 10 ans dans le monde de la relation client. « Nous voulons redonner du sens à notre métier. Les centres d’appels ont une mauvaise image et sont souvent vus par leurs clients comme un coût plutôt que comme un centre de profit », explique Bruno Leroutier. En se lançant dans l'aventure entrepreneuriale, le tandem entend ainsi proposer un autre modèle, axé sur une offre haut de gamme.« Nous contribuons à l’image de marque des entreprises qui font appel à nos services. Pour cela, nous voulons développer une culture de talents en interne pour attirer des conseillers que nous comptons conserver en leur proposant de bonnes conditions de travail », poursuit Ludovic Hamery. Des salariés choyés, qui auront également la possibilité d’entrer au capital de l’entreprise.

Rémunérations supérieures au marché

Pour capter la crème de la crème des téléconseillers, B2C Solutions annonce des rémunérations de 20 % au-dessus de celles pratiquées dans le secteur. Pour autant, pas question pour l’entreprise de monter ses prix. « Nous ne facturons pas plus cher. En revanche, nous investissons dans la formation afin que nos équipes soient au niveau des attentes de nos clients et ainsi les fidéliser. Avec des salariés bien formés, on n’a pas besoin d’une armée mexicaine pour tenir les objectifs », explique Bruno Leroutier. Ainsi, B2C Solutions entend plafonner ses effectifs entre 50 et 60 salariés. La société cible une clientèle d’entreprises de pointe, d’abord des grands comptes externalisant leur relation client, mais aussi des PME et TPE locales grâce à ses tarifs en phase avec le marché. Elle table ainsi sur un premier exercice à 1,6 million d'euros, et ambitionne d'atteindre les 2,5 millions d'euros sous cinq ans. Pour assurer la future croissance de B2C Solutions, ses dirigeants se disent prêts à ouvrir un nouveau centre de contacts dans l’Ouest, toujours en y maintenant un effectif limité. Un de ses gages de qualité.

Ludovic Hamery et Bruno Leroutier ont créé B2C Solutions en 2019 à Laval.
Créateur de B2C Solutions à Laval, Ludovic Hamery et Bruno Leroutier table sur un premier exercice à 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail