Maine-et-Loire

Agroalimentaire

Avec son nouveau site angevin, Bioplants France veut doubler sa production de plantes

Par Olivier Hamard, le 10 septembre 2020

Bioplants France vient de poser la première pierre de son futur site, aux Ponts-de-Cé. L’entreprise angevine, qui produit chaque année 3 millions de pots de plantes aromatiques et envisage de doubler rapidement sa production, devrait commencer à transférer ses activités à partir de mars 2021.

La nouveau site de Bioplants France devrait être achevé au premier trimestre 2021.
Le nouveau site de Bioplants France devrait être achevé au premier trimestre 2021. — Photo : Bioplants France

Destinées à une clientèle finale de particuliers, les plantes de Bioplants France sont commercialisées en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés sous la marque Tout frais Tout bio. En pleine croissance, la PME angevine de 12 personnes produit trois millions de plantes chaque année, grâce à ses 15 000 m² de serres basées à Saint-Martin-du-Fouilloux (49). Elle entend doubler sa production d’ici cinq ans en déménageant à une quinzaine de kilomètres, aux Ponts-de-Cé. S’étendant sur la même superficie, le futur site est en cours de construction.

8,7 millions d’euros d’investissements

La serre d’un hectare et demi a été conçue par le fabricant angevin Richel, basé à Saint-Barthélemy d’Anjou. Un bâtiment industriel attenant de 4 000 mètres carrés accueillera la logistique, l’expédition, les bureaux et le siège social de Bioplants France. Au total, le projet représente un investissement de 8,7 millions d’euros.

Ce projet doit, d'une part, permettre d'accompagner le développement de la PME créée il y a dix ans et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2019.

Bioplants produit actuellement 3 millions de pots par sur son site de Saint-Martin-du-Fouilloux.
Bioplants produit actuellement 3 millions de pots par sur son site de Saint-Martin-du-Fouilloux. - Photo : Bioplants

« Le site a été imaginé pour optimiser le process. Ce qui ne signifie pas qu’il nous faudra moins de monde, mais nous automatisons les tâches les plus pénibles pour que chacun dégage du temps sur notre cœur de métier, le végétal, avec une vraie montée en compétences des équipes. Nous allons probablement même recruter sur des fonctions commerciales ou d’expédition », confie Xavier Bossard, responsable exploitation et logistique de Bioplants.

Un fort engagement environnemental

D'autre part, il s'agit d'améliorer l'empreinte environnementale de cette filiale du groupe familial suisse Max Schwarz-AG Villigen. Aujourd’hui, les plantes sont déjà cultivées dans des pots compostables et proposées à la vente dans un emballage recyclable, utilisant des encres alimentaires. Avec son futur site, la PME poussera plus loin sa démarche : éclairage uniquement naturel, gestion en vase clos pour l’irrigation de l’eau de pluie récupérée dans des bassins, régulation thermique des serres équipées de verres diffus, chauffage au gaz provenant de la méthanisation… « Nous allons passer de trois millions à plus de 6 millions de pots produits par an d’ici 2025, ajoute Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants France, et en parallèle, l’impact environnemental sera le moins important possible. Le modèle économique que l’on construit doit être rentable mais aussi durable. »

Le nouveau site de Bioplants France devrait être livré au premier trimestre 2021. Pour éviter la rupture des livraisons, celui de Saint-Martin-du-Fouilloux continuera de fonctionner jusqu’à ce que la nouvelle entité prenne son rythme de croisière aux Ponts-de-Cé. Le transfert complet des activités prendra probablement plusieurs mois. La PME angevine sera ensuite fin prête pour relever le défi de doubler sa production dans les années à venir.

La nouveau site de Bioplants France devrait être achevé au premier trimestre 2021.
Le nouveau site de Bioplants France devrait être achevé au premier trimestre 2021. — Photo : Bioplants France

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail