Sarthe
Avec Sofanmedia, les clients deviennent ambassadeurs de marques sur les réseaux sociaux
Sarthe # Services # Création d'entreprise

Avec Sofanmedia, les clients deviennent ambassadeurs de marques sur les réseaux sociaux

S'abonner

Créée en mars dernier, Sofanmedia applique les fondements de la vente directe à la sphère des réseaux sociaux. Via sa plateforme, la start-up sarthoise propose à chaque consommateur de devenir ambassadeur d’une marque, c’est-à-dire d’assurer sa publicité, moyennant une récompense, et dans un second temps, une rémunération.

Fabien Blondeau, co-fondateur de Sofanmedia — Photo : Rémi Hagel

Si un client achète une marque, c’est qu’il l’apprécie. En dire du bien à ses amis ou sa famille, ça ne coûte rien, et ça peut même rapporter un peu. Tel est le pari qu’ont pris Fabien Blondeau et Laurent Lecoeuvre en créant la plateforme Sofanmedia. Celle-ci met en relation des annonceurs et des clients ambassadeurs. "Une marque peut inviter un client à devenir ambassadeur. Elle génère du contenu, un lien à partager, que le fan-ambassadeur diffuse sur ses réseaux sociaux, en échange d’un avantage", décrivent-ils.

D’ambassadeur à vendeur

Avec Sofanmedia, les deux créateurs espèrent combler un vide en répondant aux attentes des annonceurs, soucieux de trouver de nouveaux clients et de fidéliser leurs clients actuels. "Les marques cherchent à savoir comment toucher leurs clients", or les outils actuels restent insatisfaisants. "Il y a les SMS, mais cela ne ramène pas de nouveaux clients. Il y a les parrainages par mail, mais cela demande au futur client un effort pour retourner sur un document, et peut poser souci d’un point de vue de la RGPD", liste Fabien Blondeau. Quant aux influenceurs, ils ne diffusent pas toujours des valeurs que voudrait véhiculer une marque. Certains vont vanter un produit parce qu’ils sont payés pour le faire. Sofanmedia part de l’idée qu’un consommateur convaincu va assurer la promotion d’un produit avec plus de sincérité. "C’est vous qui partagez un lien, c’est moins impersonnel qu’une publicité". La récompense proposée est un moyen de motiver ce client, "mais il ne va pas boucler ses fins de mois avec ça". Un deuxième module de la plateforme est en cours de développement pour septembre : il va proposer aux ambassadeurs de devenir vendeurs, cette fois "avec une rémunération plus importante".

Pour les marques, c’est du pain béni : "vos amis, vos proches vous ressemblent sociologiquement, et donc, sont susceptibles d’avoir les mêmes goûts que vous". On retrouve là les bases qui ont fait le succès des fameuses réunions Tupperware. Autre intérêt, la plateforme propose des outils de mesure (du nombre de likes, de commentaires, etc.).

Tupperware rencontre Teleperformance

Laurent Lecoeuvre et Fabien Blondeau viennent de créer leur entreprise en mars 2022. Tous deux associent leur riche expérience professionnelle : Laurent Lecoeuvre a mené sa première carrière dans le domaine de la vente directe, en particulier au sein de Tupperware, dont il a été le PDG pour la France. Pendant quinze ans, Fabien Blondeau a notamment été cadre du groupe Teleperformance, leader mondial de la relation-client. Nouveau venu, Sofanmedia est néanmoins mature, puisque les deux hommes ont préparé sa gestation pendant un an et demi, ils ont notamment déjà développé leur plateforme. "Nous avons pris le temps, nous avons enquêté auprès de marketeurs pour connaître leurs besoins". Certains de ces contacts sont devenus leurs premiers clients. Le premier contrat signé par la start-up concerne un grand groupe bancaire. Quatre autres contrats ont suivi jusqu’à cette fin avril.

Disponible en 26 langues

Sofanmedia voit grand, la plateforme est disponible en 26 langues, le terrain de jeu sera mondial. Pour se donner les moyens de leur développement, les jeunes patrons ont embauché quatre personnes, attendues à partir de septembre. L’objectif affiché sera d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros d’ici trois ans. La jeune pousse bénéficie des aides au démarrage : notamment, elle est la première lauréate 2022 du Réseau Entreprendre Sarthe et elle vient d’intégrer le Village by CA Le Mans. Au-delà des soutiens financiers, ces structures font bénéficier de leur réseau. "Quand je m’appelais Teleperformance, tout le monde connaissait. Là, si je dis que je suis Fabien Blondeau, je ne suis pas connu. Ces réseaux nous donnent une légitimité" confie-t-il. À vos marques, prêts… !

Sarthe # Services # E-commerce # Conseil en communication et marketing # Informatique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOFANMEDIA