Le Mans
Avec ses compagnons, Duo RH & Co veut simplifier la gestion des ressources humaines
Le Mans # Ressources humaines

Avec ses compagnons, Duo RH & Co veut simplifier la gestion des ressources humaines

S'abonner

Créée cet été au sein du Village by CA Le Mans La Ruche, la start-up Duo RH & Co entend accompagner PME, TPE et associations dans la gestion de leurs ressources humaines. Une offre complémentaire à celle de sa société sœur, Pay & Co.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après avoir créé en mars dernier au Mans leur société de gestion de paie externalisée Pay & Co, Maxime Simon et Emmanuel Trinque poursuivent leur aventure entrepreneuriale avec le lancement de Duo RH & Co. Un nouveau projet pour lequel ils se sont associés avec Christiane Lenfant, spécialiste en droit du travail. « J’apporte l’expérience et eux la fougue ! Le droit du travail est un sujet mouvant, surtout dans le contexte actuel. Les entreprises n’ont pas toutes les ressources en interne pour réaliser la veille nécessaire et répondre à ces questions », précise la jeune chef d’entreprise. La start-up cible ainsi une clientèle de PME, TPE et associations avec des offres permettant le suivi du salarié, la rédaction de l’intégralité des documents de la vie de l’entreprise, ou encore l’accompagnement à la mise en place du comité social et économique. Pour cela, Duo RH & Co va s’appuyer sur des « compagnons », des salariés experts en mesure d’amener du conseil et de s’imposer en interlocuteur unique du chef d’entreprise. « Nous nous différencions par l’humain. Plutôt que des robots, nous faisons le choix de salariés apportant une expertise », souligne Maxime Simon, discret sur les perspectives de chiffre d’affaires de la jeune pousse.

Sociétés sœurs

Un positionnement déjà validé par leur première société Pay & Co, qui emploie déjà trois compagnons. Pour autant, les deux entités restent juridiquement indépendantes l’une de l’autre. « Le but du compagnonnage, c’est justement de se présenter en tant que spécialiste, reprend Maxime Simon. Nous ne voulons pas nous montrer pluridisciplinaires, les deux équipes sont distinctes. » Néanmoins, les passerelles entre ces deux sociétés sœurs existent, au niveau du portefeuille clients de Pay & Co. La start-up accompagne en effet dans leur gestion de paie 130 structures sur le territoire national, soit autant de prospects pour Duo RH & Co. Et pour en démarcher de nouveaux, le trio d’entrepreneurs organise courant septembre des matinales d’informations autour du droit du travail au Mans et à Paris. « Nous avons une part importante de la clientèle de Pay & Co en Ile-de-France, cela nous permettra de leur proposer l’offre Duo RH & Co et de prospecter. » Un vivier de prospects qui devrait ainsi permettre à la start-up de procéder à ses premiers recrutements dans les mois à venir.

Le Mans # Ressources humaines