Sarthe

Métallurgie

Avec sa fixation innovante, Précis’Dec se lance sur le marché les particuliers

Par Cédric Menuet, le 06 octobre 2020

La crise sanitaire impactant durement son activité, le spécialiste sarthois du décolletage Précis’Dec rebondit en s’invitant sur le marché des particuliers. En lançant un produit grand public, l’entreprise de La Ferté-Bernard compense en partie sa baisse de chiffre d’affaires tout en rassurant ses principaux donneurs d’ordre.

À La Ferté-Bernard, Philippe Bansard et ses équipes ont profité du confinement pour développer l'Attachante, une fixation murale qui est aussi le premier produit développé en propre par Précis'Dec.
À La Ferté-Bernard, Philippe Bansard et ses équipes ont profité du confinement pour développer l'Attachante, une fixation murale qui est aussi le premier produit développé en propre par Précis'Dec. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Avec l’Attachante, Précis’Dec, spécialiste du décolletage, se fixe un nouveau cap. Suite à la crise sanitaire qui a stoppé son activité de fabrication de petites pièces industrielles, l’entreprise de La Ferté-Bernard a mis à profit la période de confinement pour développer un nouveau produit destiné au grand public. En mettant en œuvre le savoir-faire de ses 19 salariés, elle est ainsi parvenue à concevoir, produire et commercialiser en moins de six mois l’Attachante, une fixation murale que l’on peut installer sans l’aide d’outils. Celle-ci se compose d’une vis sans fin, que l’on peut enfoncer à la main dans une cloison ou un plafond, et d’une tête monobloc munie de plusieurs crochets permettant de suspendre une charge de 8 kg. Une gamme d’accessoires clipsable permet de transformer l’Attachante en suspension, patère, applique ou support d’étagère. Un produit hors de ses marchés historiques, mais demandant une forte technicité, pile dans l’ADN de Précis’Dec. « Nous avons rebondi avec l’agilité d’une petite structure, sourit Philippe Bansard, repreneur de l’entreprise en 2017. Dès fin mars, nous avons réuni l’équipe pour réfléchir à un produit propre à l’entreprise. Nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre la reprise d’activité de nos clients. » Totalisant 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce spécialiste de la mécanique de précision réalise en effet 65 % de son activité auprès des secteurs aéronautique, spatial et défense. « Notre carnet de commandes était bien rempli, nous avons pu garder notre rythme jusqu’en avril. En mai, notre chiffre d’affaires a commencé à baisser. Tous nos marchés ont été impactés. »

Rassurer les donneurs d’ordre

Avec une chute de chiffre d’affaires qui s’est stabilisée à -30 % cet automne, Précis’Dec n’attend pas de miracle du côté de son nouveau produit. « L’Attachante va nous aider à combler en partie notre baisse d’activité. Avant tout, c’est un signal fort que l’on envoie à nos principaux clients. Nous leur montrons que nous sommes toujours présents et qu’ils pourront compter sur nous quand la reprise sera là », indique Philippe Bansard. Pour autant, le dirigeant entend pérenniser cette nouvelle branche dédiée au grand public. Selon le dirigeant, de grandes enseignes de distribution s’intéressent à sa fixation innovante et la PME peut compter sur sa capacité de production quotidienne de 500 pièces. Précis’Dec a même déposé un brevet pour l’Attachante, une première dans son histoire. Cette démarche étant accompagnée par la région Pays de la Loire. « Nous avons également reçu de leur part un autre financement pour nous aider à développer notre produit. Sans cela, nous n’aurions pas pu investir dans un contexte de crise impactant notre trésorerie. » Et si l’entreprise a fait appel à des partenaires locaux et régionaux pour concevoir l’Attachante, Philippe Bansard réfléchit à présent à l’intégration de nouvelles compétences au sein de l’entreprise pour accompagner l’essor de son nouveau produit. Une alternante en marketing et communication digitale intègre ainsi l’entreprise de La Ferté-Bernard, en attendant, à plus long terme, de nouveaux recrutements.

À La Ferté-Bernard, Philippe Bansard et ses équipes ont profité du confinement pour développer l'Attachante, une fixation murale qui est aussi le premier produit développé en propre par Précis'Dec.
À La Ferté-Bernard, Philippe Bansard et ses équipes ont profité du confinement pour développer l'Attachante, une fixation murale qui est aussi le premier produit développé en propre par Précis'Dec. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail