Sarthe

Services

Avec Mesdéchetsdebureau.com, APCC développe le tri sélectif en entreprise

Par Cédric Menuet, le 30 octobre 2020

Fondé en 2016 par Alexandre Pohu et Clément Chantoiseau, le groupe sarthois APCC développe depuis fin 2019 Mesdéchetsdebureau.com, sa filiale dédiée à la collecte des déchets en entreprise. Une activité en plein développement pour cette société basée à Roëzé-sur-Sarthe.

Avec son associé Clément Chantoiseau, Alexandre Pohu développe au sein du groupe APCC la start-up Mesdechetsdebureau.com, spécialisée dans la gestion des déchets en entreprise.
Avec son associé Clément Chantoiseau, Alexandre Pohu développe au sein du groupe APCC la start-up Mesdechetsdebureau.com, spécialisée dans la gestion des déchets en entreprise. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Depuis début octobre, Mesdechetsdebureau.com est en mesure de collecter les masques jetables dans les entreprises sarthoises et de les envoyer au recyclage via un partenaire industriel dédié, basé dans le nord de la France. Une nouvelle offre pour cette start-up de Roëzé-sur-Sarthe, près du Mans, qui s’est spécialisée depuis sa création en décembre 2019 dans la collecte de déchets auprès des entreprises de plus de 20 salariés.

Réduire les déchets industriels banals

Celles-ci ont en effet l’obligation depuis un décret de juillet 2016 de trier leurs déchets en cinq catégories : papier/carton, plastique, verre, bois et métaux. « Il n’y a pas d’offre en Sarthe pour les petites entreprises et les bureaux sur ces cinq flux. Nous nous sommes donc lancés sur le marché », indique Alexandre Pohu. Avec son associé Clément Chantoiseau, ils ont créé en juin 2016 le groupe APCC, structuré autour du cabinet de conseil Environ’Mans, spécialisé en hygiène, sécurité, qualité et environnement, et de Mesdechetsdebureau.com. Comptant trois salariés, cette dernière société propose plusieurs offres de collecte autour de ces cinq flux de déchets. Ainsi, elle est en mesure de collecter spécifiquement, outre les masques, les gobelets, bouteilles en plastique, canettes, capsules de café, restes alimentaires, cartouches d’imprimantes, chargeurs de téléphone… L’entreprise a également développé une filière de désarchivage par destruction de documents et de données numériques. « Nos offres partent toujours d’une demande client. En revanche nous ne traitons pas les DIB, les déchets industriels banals car nous ne sommes pas compétitifs. Par contre, nous aidons les entreprises à les réduire grâce à un tri affiné », poursuit Alexandre Pohu.

Offres sur mesure

La jeune pousse rayonne actuellement sur la Sarthe et les départements limitrophes, avec pour clients des entreprises comptant en moyenne 50 salariés, mais également des artisans et des structures plus importantes comme la Setram, gestionnaire des transports en commun au Mans, ou encore Groupama Centre Manche. L’atout de Mesdechetsdebureau.com, c’est d’être en capacité de proposer une solution sur mesure. À l’issue d’une phase de diagnostic, la start-up déploie ses bacs de tri chez son client et sensibilise les salariés à la démarche. Un second diagnostic réalisé après les premières collectes permet d’améliorer le tri et d’optimiser la récupération des différents déchets.

Une fois à Roëzé-sur-Sarthe, ils sont stockés en attendant d’atteindre un volume suffisant pour être envoyés dans les différentes filières de valorisation. « Nous recherchons toujours des partenaires français. Il est hors de question d’envoyer nos déchets à l’étranger », appuie Alexandre Pohu, néanmoins discret sur le chiffre d’affaires généré par ses activités. Ainsi, dans les prochains mois, Mesdechetsdebureau.com va affiner la collecte de ses différents flux de déchets en développant de nouvelles offres. Parallèlement, l’entreprise va ouvrir en 2021 son capital à ses salariés. « C’est important dans notre projet de les associer au processus décisionnel. Dans notre domaine, le manque de cohérence se voit tout de suite », conclut l’entrepreneur.

Avec son associé Clément Chantoiseau, Alexandre Pohu développe au sein du groupe APCC la start-up Mesdechetsdebureau.com, spécialisée dans la gestion des déchets en entreprise.
Avec son associé Clément Chantoiseau, Alexandre Pohu développe au sein du groupe APCC la start-up Mesdechetsdebureau.com, spécialisée dans la gestion des déchets en entreprise. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail