Avec le "Big Bang de l’emploi", les Pays de la Loire veulent devenir la région du plein-emploi
# Ressources humaines

Avec le "Big Bang de l’emploi", les Pays de la Loire veulent devenir la région du plein-emploi

S'abonner

Parmi les leviers actionnés pour atteindre le plein-emploi d'ici 2027, la Région Pays de la Loire lance un nouvel événement, le Big Bang de l’emploi. Décliné dans chaque préfecture de la région du 3 mars au 1er avril, il propose un parcours complet allant de l’orientation à la recherche d’emploi et aux rencontres avec les entreprises.

André Martin préside la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation du Conseil régional des Pays de la Loire — Photo : Conseil régional des Pays de la Loire

Le taux de chômage dans la région Pays de la Loire est déjà bas et certains territoires, comme celui des Herbiers en Vendée avec moins de 4 % ou les Mauges en Maine-et-Loire, tutoient le plein-emploi. Même si, dans d’autres secteurs comme en Sarthe ou dans le Saumurois, le taux de chômage est plus élevé, la présidente de la Région, Christelle Morançais, s’est donnée pour défi de parvenir au plein-emploi d’ici la fin de son mandat, en 2027. Parallèlement, on compte plus de 74 000 offres d’emploi disponibles en ce moment dans les Pays de la Loire.

Nombreux dispositifs

Pour atteindre le plein-emploi dans la région, de nombreuses actions sont déjà mises en place, localement ou sur l’ensemble du territoire : "Nous avons une offre de formations très large, avance André Martin, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, où il préside la commission jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation. Il existe aussi une batterie d’outils, entre autres numériques, d’aide à l’orientation, des propositions de formation et pour les demandeurs d’emploi ,et nous allons accompagner de plus en plus les projets de reconversion."

André Martin préside la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation du Conseil régional des Pays de la Loire — Photo : Conseil régional des Pays de la Loire

En lançant au mois de mars une opération à l’échelle de tout le territoire, le Big Bang de l’emploi, la Région Pays de la Loire veut renforcer l’existant, proposant un événement inédit dans chacun des cinq départements. "Face aux tensions sur le recrutement, nous avons eu envie de donner un élan supplémentaire à toute cette dynamique favorable à l’emploi", ajoute André Martin.

Mobilisation des acteurs

Cinq rendez-vous de deux jours sont donc prévus, qui présenteront un parcours complet allant de l’orientation à la recherche d’emploi en passant par la découverte des métiers. "Nous avons actionné tous les leviers et mobilisé les acteurs, indique André Martin. Plus de 120 entreprises sont mobilisées, avec plus d’un millier d’offres d’emploi proposées."

La manifestation, qui débute le 3 mars à Angers, se veut particulièrement attrayante, bouleversant radicalement les codes des traditionnels salons de l’emploi. Dans un vaste "village" dédié, le visiteur, jeune en cours d’orientation, demandeur d’emploi ou actif, trouvera trois grands pôles : une "planète orientation" pour créer son propre parcours d’orientation avec différents outils (vidéos, quiz professionnels, casques de réalité virtuelle)., un dôme vidéo 360° consacré à l’exploration immersive des métiers dans quatre domaines professionnels (tourisme, industrie, énergies renouvelables, agriculture/agroalimentaire) ; et une "galaxie de l’emploi", où il sera possible à la fois de réaliser son CV, de bénéficier de conseils pour préparer un entretien mais également de rencontrer des recruteurs et des représentants d’entreprises ou de participer à des job datings.

La tournée du Big Bang de l’emploi débute à Angers les 3 et 4 mars. Elle se poursuivra à La Roche-sur-Yon (Vendée) les 10 et 11 mars, à Laval (Mayenne) les 17 et 18 mars, au Mans (Sarthe) les 24 et 25 mars et à Nantes (Loire-Atlantique) les 31 mars et 1er avril.

Pays de la Loire Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée # Ressources humaines # Collectivités territoriales