Le Mans
Avec la reconnaissance de la parole, Allo-Media lutte contre le Covid-19
Le Mans # Santé # Innovation

Avec la reconnaissance de la parole, Allo-Media lutte contre le Covid-19

S'abonner

Lancé à l’initiative de l’Inserm, de la SNCF et de la start-up parisienne Allo-Media, AlloCovid propose des prédiagnostics téléphoniques du Covid 19. Un outil faisant appel à l’expertise en reconnaissance automatique de la parole des équipes d’Allo-Media, basées au Mans.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Il aura fallu trois semaines de travail pour rendre opérationnelle AlloCovid (0 806 800 540), une plateforme téléphonique d’aide au dépistage du Covid-19 destinée au grand public. Cet outil, qui a été développé conjointement par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), e-voyageurs (filiale numérique de la SNCF) et la start-up parisienne Allo-Media, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale. « AlloCovid a été conçu pour désengorger les Samu, submergés d’appels depuis le début de l’épidémie. C’est un dispositif accessible à tous, permettant de toucher à grande échelle un public qui ne va pas sur Internet, grâce à la voix », indique Vincent Jousse, co-dirigeant et directeur technique d’Allo-Media, au Mans. La voix, c’est effectivement la spécialité de cette start-up parisienne de 35 salariés et dont les 6 membres de l’équipe de R & D sont installés au Mans. Depuis 2017, l’entreprise capitalise en effet sur cette expertise locale et ses spécialistes formés au sein du Laboratoire d’informatique de l’Université du Mans (Lium). Sur le projet AlloCovid, les experts manceaux sont intervenus dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole. « Nous sommes en mesure d’adapter cette technologie à différents métiers. Sur ce projet, notre travail consiste à transformer la voix en données qui sont ensuite interprétées par une autre intelligence artificielle », poursuit Vincent Jousse.

Cartographie de l’épidémie

Ainsi, lors d’un appel, une voix synthétique recueille des informations telles que le poids, l’âge, la taille, le lieu de résidence de la personne et pose des questions simples appelant une réponse positive ou négative. La synthèse de ces données permet à l’intelligence artificielle d’établir un prédiagnostic et d’orienter ou non le patient vers les services d’urgence. L’appel est anonyme et seuls le département d’origine ainsi que l’état de santé de l’appelant sont transmis à Santé publique France, afin de cartographier en temps réel l’évolution de l’épidémie et de détecter les potentiels foyers de reprise. Pour y parvenir, AlloCovid a été nourri d’informations médicales relatives au Covid-19 afin que l’intelligence artificielle soit en mesure d’orienter convenablement ses interlocuteurs. Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le dispositif a ainsi enregistré 5 000 appels dès le premier jour de son lancement le 27 avril dernier.

Nouvelles applications médicales

Fort de ce succès, l’outil continue également son apprentissage. « Nous l’entraînons à détecter la toux et nous développons un test de capacités respiratoires que nous allons intégrer prochainement à AlloCovid. » Utilisée jusqu’alors dans le domaine de l’assurance pour la déclaration de sinistres, la technologie d’Allo-Media trouve donc une porte d’entrée vers le secteur médical. « Il est difficile d’y accéder, mais nous travaillons actuellement avec l’association France Rein pour adapter AlloCovid au suivi de patients transplantés. On peut très bien imaginer l’étendre à d’autres maladies chroniques », projette Vincent Jousse.

Le Mans # Santé # Informatique # Innovation