Le Mans

Événementiel

Avec la crise, Banana Events digitalise ses évènements

Par Cédric Menuet, le 13 octobre 2020

Face à la crise sanitaire, la société d’événementiels Banana Events se réinvente en proposant une offre digitale. L’entreprise du Mans lance ainsi à destination des entreprises un jeu d’évasion accessible aux salariés en télétravail.

Basée au Mans, l'agence événementielle Banana Events lance TecHnoSys, un jeu d'évasion destiné à travailler la cohésion d'équipe des salariés en télétravail.
Basée au Mans, l'agence événementielle Banana Events lance TecHnoSys, un jeu d'évasion destiné à travailler la cohésion d'équipe des salariés en télétravail. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Et si le télétravail pouvait se concilier avec la cohésion d’équipe ? C’est l’objectif de Banana Events. Spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprise, la TPE de trois salariés basée au Mans profite de la crise sanitaire en cours pour se réinventer et adapter son offre à cette nouvelle donne. « Nous avons perdu 94% de notre chiffre d'affaires durant le confinement. Il a fallu rebondir. Nous étions alors en train de développer un escape game à destination des entreprises, nous l’avons donc digitalisé », explique Nicolas Baudry, dirigeant de Banana Events.

Alors que les jeux d’évasion classiques se pratiquent dans une pièce dédiée autour d’une équipe réduite de participants, Banana Events rend le sien accessible en ligne à plusieurs centaines de joueurs en même temps. « Avec la généralisation du télétravail, les entreprises sont confrontées à de nouveaux problèmes de cohésion et d’ambiance au travail auxquels elles ne peuvent plus répondre par l’organisation d’événements. Cette nouvelle offre nous permet de nous adapter à leurs nouveaux besoins. » Baptisé TecHnoSys, cet escape game s’appuie ainsi sur des énigmes à résoudre en groupe et peut s’adapter à toute problématique d’entreprise. Le jeu a été testé depuis l’été par plusieurs sociétés ainsi qu’une école de commerce pour l’intégration de ses 500 étudiants.

Recentrage en Sarthe

Cette nouvelle offre coïncide avec le recentrage opéré par l’agence événementielle en début d’année. Créée en 2015 sous le nom de Laser Army, elle est alors spécialisée dans l’organisation d’animations laser game pour les professionnels. « Nous avons élargi nos prestations, et à un moment il a fallu clarifier l’offre et expliquer que nous faisions du team building en entreprise. Laser Army est devenue Banana Events au 1er mars dernier. » Ayant réalisé un chiffre d’affaires de 320 000 euros en 2019, la société de Nicolas Baudry compte ainsi une clientèle nationale et internationale, et est prête à proposer TecHnoSys en plusieurs langues.

Néanmoins, Banana Events entend se recentrer dès les prochains mois sur la clientèle sarthoise. « Nous sommes peu connus localement, alors que c’est plus simple de développer sur place une bonne notoriété », appuie Nicolas Baudry. Malgré le contexte défavorable pour son secteur d'activité, ce dernier entend monter en puissance avec l'objectif d'atteindre le million d'euros à horizon 2025. En attendant, l’entrepreneur et son équipe planchent sur les fêtes de fin d’année. Objectif : digitaliser le traditionnel arbre de Noël en entreprise.

Basée au Mans, l'agence événementielle Banana Events lance TecHnoSys, un jeu d'évasion destiné à travailler la cohésion d'équipe des salariés en télétravail.
Basée au Mans, l'agence événementielle Banana Events lance TecHnoSys, un jeu d'évasion destiné à travailler la cohésion d'équipe des salariés en télétravail. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail