Sarthe
Avec Cemex, Elyssa joue la carte de l’économie circulaire
Sarthe # BTP

Avec Cemex, Elyssa joue la carte de l’économie circulaire

S'abonner

En partenariat avec Cemex, le groupe de construction manceau Elyssa étoffe son offre en développant une plateforme de valorisation et de distribution de matériaux en circuit court.

Nicolas Delsinne, directeur régional de Cemex Granulats, et Elise Barbarit, gérante d'Elyssa Environnement, travaillent conjointement depuis 2015 au développement de la plateforme de valorisation et vente de matériaux — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Depuis 2015, les professionnels du bâtiment ont la possibilité au Mans de se débarrasser de leurs déchets et de repartir avec des matériaux de construction, le tout en un seul voyage. Une petite révolution en circuit court issue d’un partenariat entre le poids lourd international en matériaux de construction Cemex et le groupe manceau de construction Elyssa (230 salariés). « À l’époque, le secteur de la construction retrouvait tout juste du dynamisme suite à la crise de 2008, se souvient Nicolas Delsinne, directeur de l’agence Cemex Granulats pour les régions Pays de la Loire et Centre. On venait d’ouvrir au Mans un point de vente Mineral & Co pour les particuliers et les professionnels et on cherchait à développer une nouvelle activité. »

Cette même année 2015, Elyssa Environnement, filiale du groupe du même nom dédiée à la gestion des déchets, inaugurait sa déchetterie accessible aux professionnels du bâtiment. « Je crois à l’offre globale. En plus de la collecte et du recyclage de déchets, nous nous sommes rapprochés avec Cemex pour développer la vente de matériaux, plutôt que de travailler chacun de notre côté », explique Élise Barbarit, gérante d’Elyssa Environnement.

Circuit-court et proximité

La déchetterie d’Elyssa Environnement collecte ainsi les gravats et les rebuts de constructions, à l'exception des matières dangereuses ou compostables. Les déchets de bois sont broyés sur place et valorisés en paillage ou en combustible. Les matériaux sont concassés, afin de produire une matière uniforme et inerte utilisable en remblais, sous-couches de route ou cheminements de chantiers.

Le partenariat avec Cemex permet ainsi de proposer aux professionnels, après dépôt de leurs gravats, de recharger leurs camions en matériaux de construction recyclés ou issus de la carrière de Cemex. Un gain de temps que les deux entreprises estiment de 30 % pour leurs clients, du fait de cette optimisation du trajet. Car le site d’Elyssa se situe à La Chapelle-Saint-Aubin, en périphérie du Mans et au cœur de la zone d’activités nord de l’agglomération. « Cemex a la carrière la plus proche du Mans, à 30 kilomètres. Nous avons donc du mal à accrocher les petits clients locaux pour des questions de temps de trajet et de coût de carburant. C’est très pertinent pour nous d’avoir une plateforme de proximité, proche de la ville », souligne Nicolas Delsinne.

Agrandissement en vue

Aujourd’hui, 3 à 4 000 tonnes de gravats sont traités et transformés sur ce site commun. Un gisement de matière limité, dans un contexte d’augmentation du besoin en matériaux recyclés. « Il y a une vraie demande sociétale autour de ce produit, qui devient une variable d’ajustement dans les appels d’offres », poursuit Nicolas Delsinne. Pour y répondre, l’agrandissement du site est d’ores et déjà envisagé pour la fin de l’année.

« En l’état, la plateforme correspond au projet de 2015, où l’on cherchait à identifier un besoin auprès des clients d’Elyssa et de Cemex, continue Élise Barbarit. De connexe, on passe à une activité à part entière que l’on doit désormais consolider dans un contexte de reprise et de demande en matériaux recyclés. » Un investissement à ce jour indéterminé mais qui se fera « main dans la main », assure les deux parties.

Sarthe # BTP