Automobile : Un plan régional pour la filière en 2013
# Automobile

Automobile : Un plan régional pour la filière en 2013

S'abonner
Dans le cadre de son plan Automobile 2013, la Région va cofinancer un projet de 15 M€ lié aux matériaux composites, tout en soutenant les PME dans la crise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Comme la navale, l'au

tomobile peut compter sur le soutien de la Région. C'est le message que veut faire passer l'institution auprès des PME de la filière en lançant son plan Automobile 2013. « Nous avons connaissance des difficultés d'une entreprise quand elle est au stade du redressement judiciaire, sans aucune possibilité pour nous de l'aider à se relever », souligne Christophe Clergeau, vice-président du conseil régional. Dans cette volonté d'anticipation, la Région compte s'appuyer sur les CCI départementales et l'Institut automobile duMans (IAM) pour identifier les projets de développement ou les difficultés dans les entreprises. Charge aux CCI de rappeler aux industriels les dispositifs de soutien à leur disposition (P2RI, Dinamic...), et à l'IAM d'identifier et d'accompagner les projets. « Nous devons aider les PME à repenser leur stratégie et à se diversifier vers les filières porteuses que sont l'aéronautique et l'éolien », poursuit Christophe Clergeau.




Projet de ligne dédiée aux composites

Une restructuration déjà engagée par les entreprises, qui passe également par l'innovation. Après la création de la Plateforme régionale d'innovation (PRI) Cisna, dédiée à la simulation numérique, la Région investit à nouveau. Elle cofinance une partie des 15millions d'euros du projet de développement d'une ligne de production haute cadence, dédiée à la fabrication en grandes séries de pièces automobiles en matériaux composites. Un projet mené par le Centre d'études sur les matériaux composites de Laval et l'IRT Jules Verne de Nantes. « Renault et PSA ont adhéré à l'IRT, signe qu'ils ancrent leur activité dans les Pays de la Loire et qu'ils investissent dans les composites ». Un engagement que Christophe Clergeau voudrait voir reproduit à l'échelle des PME régionales, en les incitant à adhérer au pôle de compétitivité EMC2.



# Automobile