Sarthe

Hôtellerie

Artyster choisit Le Mans pour développer sa chaîne d'hôtels

Par Cédric Menuet, le 02 septembre 2020

Avec l’ouverture de son deuxième établissement sous enseigne Artyster, Set One Invest veut faire du Mans la vitrine de sa marque hôtelière. Le groupe en profite également pour transférer son siège social de Paris au Mans.

Artyster choisit Le Mans pour implanter son deuxième hôtel.
Artyster investit 4 millions d'euros dans son nouvel hôtel du Mans et en profite pour y installer son siège social. — Photo : Artyster

Après Clermont-Ferrand l’an dernier, la chaîne hôtelière Artyster ouvre mi-septembre son deuxième hôtel, au Mans. Un établissement de 34 chambres qui s’installe en centre-ville dans les murs de l’ancien Hôtel Levasseur avec un effectif de 25 salariés. Le projet comprend également un bar-restaurant de 60 couverts et sa terrasse de 40 places à l’emplacement de l’ancien restaurant La Mendigotte, une salle de fitness, ainsi qu’un espace séminaires. Avec cette rénovation en profondeur, l’ensemble passe d’un classement hôtelier de deux à trois étoiles.

Un investissement de 4 millions d'euros 

Une métamorphose qui aura nécessité un investissement de 4 millions d’euros de la part de Set One Invest, holding d’Artyster, pour l’acquisition et l’aménagement de ces 2 500 m² répartis dans trois bâtiments à proximité de la place de la République. « C’est un excellent emplacement en phase avec le concept Artyster, souligne Olivier Derycke, président de Set One Invest. Il y a une place à prendre dans les agglomérations de 100 000 habitants pour des concepts comme le nôtre. » Car à l’instar de son établissement de Clermont-Ferrand, le groupe d’Olivier Derycke veut faire de sa nouvelle implantation du Mans un lieu de vie ouvert sur la ville, où les artistes sont les bienvenus pour exposer et réaliser des œuvres sur place.

Avec sa décoration acidulée sur le thème du cirque et des arts forains ainsi que ses murs ouverts aux artistes contemporains, l’hôtel Artyster détonne dans l’offre mancelle et amorce un tournant dans la stratégie de développement de l’enseigne. « Notre établissement du Mans est le plus complet et le plus proche du projet que nous avons imaginé pour Artyster. C’est la vitrine du groupe, la preuve du concept avant un déploiement plus large », indique Olivier Derycke.

Transfert du siège social de Paris au Mans

Passé par la direction générale de Louvre Hôtels et celle de la branche française du groupe Korian, l’entrepreneur a créé Set One Invest en 2017 avec pour projet de financer, rénover et opérer des établissements hôteliers. Fort de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce groupe indépendant cible ainsi des murs ou des fonds de commerce de 30 à 80 chambres, en régions. Ainsi, outre son hôtel Artyster de Clermont-Ferrand, le groupe d’Oliver Derycke exploite également un quatre-étoiles à Lyon sous la marque Maison Nô.

Afin de poursuivre son développement en province, Set One Invest a ainsi décidé de quitter Paris pour installer son siège social au Mans. « Comme nous ciblons les métropoles régionales, il n’y avait pas de sens d’être à Paris. Le Mans est très bien desservi pour rayonner sur la France entière, la ville est abordable et les salariés du siège étaient tous d’accord pour nous suivre ici. Je rajouterai que nous avons été également très bien accueillis par les collectivités. » Un déploiement national de la marque Artyster qui sera donc désormais opéré depuis la Sarthe et qui passera par les Hauts-de-France. Set One Invest porte en effet la création d’un troisième hôtel Artyster à Amiens et qui ouvrira ses portes à horizon 2022.

Artyster choisit Le Mans pour implanter son deuxième hôtel.
Artyster investit 4 millions d'euros dans son nouvel hôtel du Mans et en profite pour y installer son siège social. — Photo : Artyster

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail