Anjou Tourisme : Une marque partagée
# Services

Anjou Tourisme : Une marque partagée

S'abonner
La saison touristique 2013 en Anjou est de qualité équivalente à la précédente, avec un peu plus de touristes, mais qui restent moins longtemps et dépensent moins. Pour se différencier des autres territoires, une marque partagée tourisme vient d'être lancée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La saison touristique 2013 en Anjou reste stable par rapport à l'année précédente avec une très légère hausse d'activité dans la vingtaine d'offices de tourismes que compte le territoire. Malgré un démarrage difficile sur l'avant saison, le retard a été comblé grâce à un bon mois d'août. Le département reste attractif (NDLR Le Val de Loire est la troisième destination de l'hexagone derrière Paris et la région PACA) avec plus de 2,3 millions de visiteurs par an pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 1,5Md €.




Des touristes qui restent moins longtemps

La saison affiche une légère hausse de 3% sur l'hôtellerie de plein air (520.000 nuitées en 2012), fréquentée à 53% par la clientèle française. Pour autant, les séjours ont été plus courts sur ce type d'hébergement avec une moyenne de 3,4 nuitées pour 3,7 en 2012 et une tendance « lourde » à la recherche d'activités gratuites. « Randonnées, baignades, parcours à vélo..., nous avons beaucoup de demandes sur ces activités, explique Laurent Boron, le directeur d'Anjou Tourisme. Certes, il y a la volonté de s'aérer, mais il y a également un aspect financier. » L'hôtellerie classique est également en hausse de 1,8%, boostée par les touristes étrangers, mais ne passe pas la barre des 2 nuitées. Les gîtes ruraux et chambres d'hôtes accusent, eux, une baisse notable avec un taux de remplissage passé de 9,1 semaines à 7,6 en un an.






Le retour des Anglais

La clientèle étrangère représente environ 1/4 des visiteurs. Et la moitié d'entre eux est Britannique. « Les Anglais sont revenus en force en Anjou en 2013 », confirme Laurent Boron (ils ne pesaient qu'un tiers de cette clientèle en 2012). Les Néerlandais sont la deuxième nationalité à venir dans le Maine-et-Loire (35%). Une clientèle étrangère qui consomme plus que les autochtones... « La clientèle française représente 90% des hébergements d'entrée de gamme. Sur l'hôtellerie de plein air, la clientèle étrangère atteint 47% et plus on monte en gamme, notamment sur les campings liés à la Loire, plus elle augmente, tout comme le nombre de nuitées. Sur l'hébergement hôtelier 3 à 5 étoiles, elle atteint 75% et sur certains établissements classés 4 ou 5 étoiles elle représente jusqu'à 90% des usagers. » A noter, une hausse de 0,6% de fréquentation sur les lieux de visites du département entre avril et septembre avec de belles performances pour le Bioparc de Doué-la-Fontaine et le Natural'Parc de Saint-Laurent-des-Autels qui a fait + 7.000 visiteurs.




La marque partagée tourisme "Anjou, cultivons l'émotion"

Pour se différencier des autres territoires, l'Anjou a lancé en novembre dernier une marque touristique partagée. « Nous n'avions jamais vraiment travaillé notre marketing. Nous avons défini un profil identitaire avec nos valeurs afin d'avoir une cohérence sur l'ensemble de notre département », explique Fabien Malinge, responsable communication d'Anjou Tourisme. La marque apporte des outils communs aux professionnels du secteur, mais elle permet également de « repositionner la destination en utilisant le fil d'Ariane "Anjou, Val de Loire". » L'adhésion à la marque est gratuite. « L'objectif, pour les acteurs du tourisme, est d'accroître la visibilité de leurs lieux. 60% des gens s'informent en ligne aujourd'hui. Le site Anjou Tourisme a reçu plus de 800.000 visites en 2013. » La première édition du guide des marques partagées de l'Anjou est sorti. Il propose un ensemble d'outils (formes, mots, styles...) à tous les acteurs de la filière. A noter, le Saumurois est le premier territoire de l'Anjou à s'être doté d'une stratégie de marque partagée aux côtés d'Anjou Tourisme.

Anjou Tourisme



(Angers)Directeur : Laurent BoronBudget : 2,4 M€ (Conseil Général 49)24 salariés02 41 23 51 51www.anjou-tourisme.com

# Services