Maine-et-Loire
Angers se dote d’un Campus de la gastronomie
Maine-et-Loire # Organismes de formation

Angers se dote d’un Campus de la gastronomie

S'abonner

La CCI de Maine et Loire, l’Université d’Angers et l’ESA (Ecole supérieure d’agricultures) se sont associées pour lancer à Angers le premier Campus de la gastronomie. Cette coopération permet d’envisager des parcours de formation complets, allant du CAP au doctorat, dans le domaine de la gastronomie et plus largement de tout ce qui a trait à l’alimentation.

CCI de Maine-et-Loire, Université d'Angers et Ecole Supérieure d'Agricultures ont officialisé la naissance du Campus de la gastronomie. De gauche à droite: Fabrice Cesbron, vice-président de la CCI 49, Pierre Gantier, président de l'ESA, Christian Roblébo, président de l'Université d'Angers, et Pierre Denizet, président du cluster Angers Tourism Lab. — Photo : Olivier Hamard JDE

Avec ce campus de la gastronomie dont le lancement a été officialisé hier, il ne s’agit pas de créer une nouvelle école : 36 formations existent sur le territoire angevin, dispensées par les trois structures qui se sont associées pour composer ce campus. « L’objectif est plutôt d’unir les forces pour proposer aux jeunes et aux professionnels des formations allant de la production à la transformation, explique Fabrice Cesbron, vice-président de la CCI de Maine-et-Loire. Elles s’effectueront toujours dans les structures qui les dispensent mais seront regroupées sous une même bannière. Nous avons maintenant une vitrine en commun que nous allons pouvoir améliorer. » « Cela permettra à chaque étudiant de construire son propre parcours et d'alimenter son portefeuille de compétences", précise Christian Robledo, président de l’Université d’Angers.

1500 étudiants concernés dans les différentes formations

Actuellement, le Campus de la gastronomie propose donc des formations dispensées par des enseignants, des enseignants chercheurs et des professionnels, à la CCI, à l'Université ou à l'ESA. Formations qui se déclinent dans trois grands secteurs, la production et la mise en marché en agriculture et viticulture, la transformation de ces produits avec les métiers de la cuisine et le management et la valorisation, à travers le tourisme ou la gestion des entreprises. « Cela va de la parcelle à la papille, précise le président de l’ESA Pierre Gantier. Il y a une véritable idée de filière et la volonté de défendre une production et une gastronomie porteuses de sens, saines et savoureuses. » Le campus de la gastronomie concerne actuellement 1500 étudiants à Angers, dans les trois structures qui s’associent dans ce campus avec pour objectif de créer des passerelles afin que chacun puisse aller, dans l’une ou l’autre, enrichir son parcours de connaissances. Pour l’année 2019-2020, le Campus de la gastronomie a pour projet de créer trois nouvelles formations, dont un camp d’été avec des étudiants et des professionnels étrangers et une licence « Food and beverage ».

Maine-et-Loire # Organismes de formation