Angers
Angers Mécénat : Les entreprises ont financé plus de quarante projets solidaires
Angers # Finance # Investissement

Angers Mécénat : Les entreprises ont financé plus de quarante projets solidaires

S'abonner

En cinq ans, Angers Mécénat a financé 42 projets solidaires à hauteur de plus de 500.000 euros. Ce fonds de dotation réunit une vingtaine d’entreprises comme Dalkia, Keolis, les transports Voisin, le cabinet comptable Fidaco, l’éditeur de logiciels « La graine informatique » ou encore Jefco peintures.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Parmi les projets soutenus par Angers Mécénat, on trouve par exemple une « bourse handicap » pour les étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest, plus précisément ceux qui aident au quotidien les étudiants en fauteuil roulant, non-voyants ou atteints d’une maladie invalidante (pour se déplacer, rédiger les notes des cours…).

Autre exemple, « Entr’art » propose des lectures de contes aux enfants hospitalisés au CHU. L’association d’insertion Apivet projette, elle, de s’équiper en vue d’étendre sa collecte de vêtements de seconde main, vêtements qu’elle vend ensuite dans ses boutiques locales. Quant à l’association « Angers Mag, le Club », elle propose une éducation aux médias à destination des jeunes de quartiers défavorisés.

Onze projets soutenus en 2017

Au total, onze projets ont été soutenus sur l'agglomération angevine en 2017. Ce fonds de dotation a injecté 110.000 euros en local cette année, plus de 500.000 euros au total depuis sa création, il y a cinq ans. Alimenté par une vingtaine d’entreprises, il réunit aussi bien Dalkia, Keolis, les transports Vosin, le cabinet d'expertise comptable Fidaco, que des sociétés d’économie mixte (comme Angers Loire Tourisme, Alter, la Sominval, la Soclova). Détail d’importance pour les PME, les entreprises peuvent déduire de leurs impôts 60 % du montant de leur don, dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires hors taxes.

« En recherche de nouvelles entreprises mécènes »

À la différence de la fondation Mécène et Loire, principalement axée sur des projets culturels porteurs d’image pour le territoire, Angers Mécénat soutient spécifiquement des projets solidaires, en particulier l’accompagnement des publics les plus fragiles.

Créé en 2011, le fonds de dotation compte bien continuer de croître. « Nous sommes toujours en recherche de mécènes désirant s’impliquer financièrement, dans la sélection de projets, puis dans leur suivi pour mesurer les retombées locales », ne manque jamais de rappeler sa présidente Florence Scoupe (photo), par ailleurs à la tête de Fidaco.

Angers # Finance # Investissement