Maine-et-Loire

Numérique

Andégave crée une application pour soutenir les acteurs du tourisme et des loisirs

Par Olivier Hamard, le 16 juillet 2020

Spécialisée dans la création et la diffusion d’outils d’information et de communication, l’entreprise Andégave, installée à Angers, a conçu une application gratuite pour apporter son soutien aux activités touristiques et de loisirs dans la région.

Application Andégave Tourisme et Loisirs (49)
L'entreprise angevine Andégave envisage de proposer sur son application une centaine de sites touristiques et de loisirs. — Photo : Coralie Pilard

La société angevine Andégave avait lancé en mars une application, baptisée « Andégave Tourisme et Loisirs », pour permettre de suivre les actualités des principaux sites touristiques de la région. L’entreprise de 30 personnes basée à Angers, qui réalise plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la création et la diffusion d’outils d’informations et de communication, voulait se diversifier avec cette nouvelle activité, en conservant son cœur de métier, la communication, qu’elle réalise déjà pour un tiers dans le secteur touristique.

« Depuis la création de l’entreprise en 1997, notre spécialité est la communication sur papier, précise Guilhem Ménard, en charge du pôle digital de la société et fils du fondateur d’Andégave, Djianni Ménard. Proposer une application pour la communication de nos clients dans le secteur du tourisme est un prolongement de ce que nous faisons depuis le départ et marque une transition entre le papier et le digital, mais nous ne pensions pas qu’elle serait aussi adaptée à la situation actuelle. Nous l’avons retravaillée en mai pour qu’elle corresponde au plus près aux attentes de nos clients, alors que le secteur du tourisme traverse une période difficile. »

Une centaine de sites cette année

Présente dans 30 départements avec deux agences à Angers et à Nantes, l’entreprise Andégave travaille à parts égales pour trois types de clients : le tourisme, les institutionnels, les entreprises et le secteur culturel. Pour lancer son application, la société angevine a donc proposé son application mobile dans un premier temps pour aider ses clients, sites touristiques ou de loisirs, afin de les doter d’un outil de communication supplémentaire. « Il y a énormément d’événements dans les différents sites dont le grand public n’a pas toujours connaissance, précise Guilhem Ménard. L’application permet de trouver des sorties près de chez soi et de connaître l’actualité de ces différents sites au fil de la saison. Pour l’instant, une trentaine de nos clients réguliers sont présents sur l’application, parcs de loisirs, châteaux, caves, festivals, et nous espérons parvenir d’ici la fin de l’année à une centaine de sites en Maine-et-Loire et dans la Région des Pays de la Loire. » Le Puy du Fou, le Parc Oriental de Maulévrier ou encore Terra Botanica comptent parmi les sites présents sur le produit digital conçu par Andégave.

Téléchargée déjà 6 000 fois en quelques semaines, l’application gratuite a été développée avec l’appui technique de la société Orkeïs, installée à Beaucouzé. Andégave a souhaité en effet y ajouter un système de réalité augmentée, qui permet de s’immerger dans les sites. L’application propose également des offres de réduction en temps réel. Initialement, la société angevine envisageait de proposer son application en Indre-et-Loire et dans la vallée de la Loire, mais le confinement et la crise sanitaire l’ont contrainte à retarder ce projet. « Nous le lancerons l’an prochain, assure Guilhem Ménard. Le produit pouvant être dupliqué assez facilement, nous envisageons aussi de le développer au niveau national à plus ou moins long terme. »

Application Andégave Tourisme et Loisirs (49)
L'entreprise angevine Andégave envisage de proposer sur son application une centaine de sites touristiques et de loisirs. — Photo : Coralie Pilard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail