Maine-et-Loire

Événement

Podcast Alice Leclerc (CPME 49) : « Tous les métiers sont à conquérir »

Par Olivier Hamard, le 28 novembre 2019

La CPME 49 organise le mardi 10 décembre prochain à Angers, dans les locaux de l'Esa, l'école supérieure d'agricultures, une journée intitulée "Cheffe d'entreprise, moi aussi!" destinée à promouvoir l'entrepreneuriat au féminin. Interview d'Alice Leclerc, secrétaire générale de la CPME de Maine-et-Loire.

Alice Leclerc - Sécrétaire générale de la CPME 49
Alice Leclerc est depuis début 2019 secrétaire générale de la CPME 49, qui organise la journée "Cheffe d'entreprise, moi aussi!" — Photo : CPME 49

Créée en Loire-Atlantique l’an passé, la journée « Cheffe d’entreprise, moi aussi ! » est déclinée cette année dans les 5 départements de la région des Pays de la Loire. En Maine-et-Loire, elle se tiendra le mardi 10 décembre prochain à Angers à partir de 14 heures dans les locaux de l’Esa, l’école supérieure d’agricultures, rue Rabelais. « Il y a en France 900 000 femmes dirigeantes contre 1,8 million d’hommes, soit environ la moitié, précise Alice Leclerc, secrétaire générale de la CPME 49. Dans la région, la proportion de femmes cheffes d’entreprise est équivalente. Seulement 15 % de ces femmes dirigent des entreprises de plus de 20 personnes. » Chez ces dirigeantes, seulement 7 % en Maine-et-Loire sont présentes dans les secteurs de l’industrie, la construction et le transport, alors qu’une très grande majorité exerce des professions libérales ou travaillent dans le secteur des services. " Tous les métiers sont à conquérir, aussi bien pour les femmes comme pour les hommes, car à l'inverse certains secteurs ont toujours une image très féminine qui pénalisent parfois les hommes qui les exercent. »

Forte de ce constat, la CPME veut encourager les femmes à entreprendre, à travers entre autres cette journée « Cheffe d’entreprise, moi aussi ! », destinée aux femmes dirigeantes et celle qui souhaitent le devenir : Un après-midi de débats et d’ateliers sur différents thèmes, avec une présentation des différents dispositifs d’aide à la création. « La journée sera suivie d’une remise de trophées, précise Alice Leclerc, qui récompenseront des entreprises sur plusieurs critères : la parité, les métiers à conquérir et la politique RSE. Un prix sera aussi remis à une école ou un centre de formation qui œuvre pour la parité dans un secteur où les femmes sont sous-représentées. »

Retrouvez l’interview d’Alice Leclerc, secrétaire générale de la CPME 49, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Retrouvez l’interview d’Alice Leclerc, secrétaire générale de la CPME 49, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.