Maine-et-Loire

Industrie

Alfi Technologies s'agrandit pour 4 millions d’euros

Par Olivier Hamard, le 09 octobre 2019

Le groupe Alfi Technologies, qui siège au Pin-en-Mauges où il concentre la moitié de ses effectifs, va agrandir son site pour poursuivre son développement et gagner en attractivité. Spécialisé dans la conception et la fabrication de lignes de production pour l’industrie, il revendique à la fois son ancrage territorial et son attachement à une industrie made in France.  

Le jumeau numérique permet de visualiser en 3D la future ligne de production, d'échanger avec le client et de former les opérateurs.
Le jumeau numérique permet de visualiser en 3D la future ligne de production, d'échanger à distance avec le client et de former les opérateurs. — Photo : Alfi Technologies

En reprenant 2 PME en 2010 puis en y ajoutant une troisième en 2015, Yann Jaubert a constitué un groupe de trois unités sous la bannière d'Alfi Technologies. Au cœur des Mauges, le vaisseau amiral du groupe est installé dans l’une de ces usines qui parsèment le territoire, riche d’une forte tradition industrielle. D’ici fin 2020, le site sera agrandi pour réorganiser les bureaux et rénover les ateliers.

Le portage de deux collectivités

Si Yann Jaubert affirme que l'entreprise Alfi Technologies, même installée en territoire rural, demeure attractive, il souhaite néanmoins la moderniser : L’ambassadeur de la French Fab dans le Maine-et-Loire a ainsi décidé d’investir dans un projet de 4 M€ pour continuer de faire grandir le groupe qui fêtera ses dix ans l’an prochain. « Nous sommes très en pointe sur le plan technologique, mais l’entreprise n’a jamais été rénovée, constate Yann Jaubert, le président d’Alfi Technologies. Nous allons agrandir de 1 200 mètres carrés pour avoir des bureaux plus adaptés et fonctionnels. Le montage financier est assez innovant puisque l’investissement s’effectue avec un portage des collectivités, par une société immobilière avec le département de Maine-et-Loire et la Région. » L’entreprise, actuellement en croissance et qui réalise 30 M€ de chiffre d’affaires, a créé une centaine d’emplois depuis 2009 sur ses trois sites, en Maine-et-Loire, en Haute-Savoie et dans l'Oise. Au Pin-en-Mauges, elle recrute actuellement une quinzaine de personnes. Et Alfi envisage de grandir encore , éventuellement aussi par croissance externe : "Nous réalisons 65 à 70 % de notre chiffre d’affaires à l’export, précise Yann Jaubert, selon les années et les commandes de nos clients. L’ambition est de devenir un groupe international avec une tête de pont français. »

1200 références dans le monde

Actuellement, dans l’usine du Pin-en-Mauges, on achève la mise au point d’une ligne de production qui rejoindra bientôt… la Corée du Sud. Rien d’exceptionnel pour l’entreprise, qui travaille avec des clients dans le monde entier. Ce qui renforce l’argumentaire du dirigeant quant à la possibilité d’un rayonnement international tout en étant installé en milieu rural.

Ardent défenseur du territoire des Mauges et de l'industrie, Yann Jaubert est ambassadeurs de la French Fab en Maine-et-Loire.
Ardent défenseur du territoire des Mauges et de l'industrie, Yann Jaubert est ambassadeurs de la French Fab en Maine-et-Loire. - Photo : Olivier Hamard JDE

Avec une centaine de personnes au Pin-en-Mauges, et autant réparties dans deux autres sites près de Beauvais (Oise) et non loin d'Aix-les-Bains (Haute-Savoie), le groupe compte au total une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens, la R & D représentant 5% de son chiffre d’affaires : « Nous concevons et réalisons des lignes de production dédiées aux matériaux de construction, briques, parpaings ou encore isolants, ou à la gestion des flux logistiques industriels, avec des clients comme Amazone ou la Poste pour le déchargement et la répartition de colis. Nous utilisons pour cela toutes les technologies à notre disposition, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, et nous avons un réel savoir-faire dans le domaine du digital. » Ce savoir-faire, Alfi Technologies l’utilise également pour explorer d’autres pistes, comme la prévention et la formation. L’entreprise a ainsi mis au point un programme de formation des risques incendies en utilisant la réalité virtuelle.

Un « jumeau numérique » pour interagir avec le client

Pour exemple, chaque projet est modélisé sous la forme d’un "jumeau numérique" en 3d. Alfi Technologies peut donc travailler en temps réel avec son client, lui proposer des modifications, des améliorations et tenir compte de ses éventuelles remarques jusqu’à la validation. Ce même jumeau numérique servira également à la formation, à distance, des opérateurs qui utiliseront le futur équipement. Validé, le projet est mis en fabrication, testé, programmé, avant d’être démonté, acheminé chez le client puis installé sur place. « Nous avons environ 1 200 références dans le monde entier. Pour les différents éléments des lignes que nous fabriquons, nous faisons appel à de nombreux sous-traitants de la région, précise Yann Jaubert, comme nous travaillons aussi avec des entreprises locales pour la R & D."

Fin 2020, Alfi Technologies aura donc gagné en confort et en surface pour poursuivre son développement avec la volonté d’accompagner l’industrie dans son essor. Dans son secteur d'activité, face à une concurrence italienne, espagnole ou encore polonaise, l’entreprise des Mauges compte bien demeurer compétitive, en misant sur l’innovation, le service, et sur un savoir-faire français qu’elle revendique haut et fort, sur son territoire et partout ailleurs.

Le jumeau numérique permet de visualiser en 3D la future ligne de production, d'échanger avec le client et de former les opérateurs.
Le jumeau numérique permet de visualiser en 3D la future ligne de production, d'échanger à distance avec le client et de former les opérateurs. — Photo : Alfi Technologies

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.