Maine-et-Loire

Services

Alcor Équipements participera à la Coupe d’Afrique des Nations 2021

Par Olivier Hamard, le 30 mai 2018

L’entreprise de Champtocé-sur-Loire Alcor Équipements va fournir tous les sièges du futur stade de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, qui sera utilisé pour la coupe d’Afrique des Nations de football en 2021.

Alcor Equipement a réalisé et installé 15000 places pour l'agrandissement du stade Rajiv Gandhi à Aizwal, en Inde.
Alcor Équipements a construit une tribune modulaire de 15 000 places pour le stade Rajiv Gandhi d'Aizwal, en Inde. — Photo : Alcor Equipements

Spécialisée dans la conception et l’installation de tribunes, Alcor Équipements a décroché un marché conséquent, d’un montant de 3,4 M€, pour la construction du stade de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Ce stade de 20 000 places, dont 11 000 modulaires, imaginé par le cabinet d’architectes qui a conçu le Stade de France, sera construit par des entreprises hexagonales pour un montant total avoisinant les 100 millions d’euros.

Un projet 100 % français

La société de Champtocé-sur-Loire y fournira tous les sièges, qu’elle installera en 2019 pour une livraison du stade prévue l’année suivante. « Nous avons remporté cet appel d’offres en nous alliant avec plusieurs partenaires, précise le directeur général d’Alcor Équipements Eric Leport. C’est le premier stade africain qui sera entièrement réalisé par des entreprises françaises.» Pour remporter ce marché, le mandataire Sogea-Satom, filiale de Vinci Construction, a réuni autour de lui plusieurs acteurs, dont Alcor Équipements, la société Baudin-Chateauneuf ou encore le groupe Egis, et le projet a été soutenu par le gouvernement français. En août 2017 en effet, Eric Leport a fait partie, aux côtés de la Ministre des Sports Laura Flessel, d’une délégation hexagonale invitée en Côte d’Ivoire lors des jeux de la Francophonie, occasion pour le dirigeant de présenter le savoir-faire de la PME angevine aux responsables locaux.

25% du chiffre d’affaires avec des contrats à l’étranger

Ce n’est pas le premier marché que l’entreprise angevine de 16 personnes, qui installe environ 250 000 places de tribunes par an, décroche sur le continent africain, sur lequel Eric Leport prospecte déjà depuis plusieurs années. Alcor Équipements réalise en effet 25 % de son chiffre d’affaires, de 7 M€ en 2017, à l’étranger. L’entreprise a participé entre autres en 2016 à la rénovation du stade de Yaoundé, au Cameroun, en y posant 40 000 sièges et a installé une tribune de 2 100 places au Niger. « Avec la baisse des dotations de l’État pour les collectivités, il nous a fallu chercher des relais de croissance à l’étranger, explique Eric Leport, qui au-delà de l’Afrique, a également mis le pied en Asie : Nous avons terminé en Inde en mars dernier l’installation de 15 000 sièges pour l’agrandissement du stade Rajiv Gandhi, dans l’état du Mizoram, au nord-est du pays. C’est aussi un marché intéressant même si la concurrence malaise et chinoise est importante. C’est l’un de nos contacts, spécialiste des pelouses et des sols sportifs, qui nous a inscrits dans son catalogue. Nous allons aussi regarder maintenant vers les pays proches comme le Sri Lanka ou le Népal. » Le directeur général d’Alcor Équipements se rend désormais toutes les six semaines dans cette partie du globe pour y développer ses contacts et envisager d’éventuels contrats.

Parallèlement à la conception et la réalisation de tribunes, Alcor Équipements mène aussi une activité de location et d’installation de gradins qui représente 30 à 40 % de son chiffre d’affaires selon les années. L’entreprise intervient ainsi sur des festivals, des spectacles ou des manifestations sportives, comme pour la fan-zone de l’Euro de football en 2016 sur le Champ-de-Mars à Paris, le tournoi de Roland-Garros ou les 24 Heures du Mans.

Alcor Equipement a réalisé et installé 15000 places pour l'agrandissement du stade Rajiv Gandhi à Aizwal, en Inde.
Alcor Équipements a construit une tribune modulaire de 15 000 places pour le stade Rajiv Gandhi d'Aizwal, en Inde. — Photo : Alcor Equipements

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.