Maine-et-Loire

Réseaux

Alain Chartrain prend la présidence du réseau Entreprendre dans le Maine-et-Loire

Par Olivier Hamard, le 23 juillet 2020

Alain Chartrain est le nouveau président du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire. Dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la maîtrise d’ouvrage, il succède à Bruno Giffard.

Alain Chartrain, président de réseau Entreprendre en Maine-et-Loire
Alain Chartrain a été élu cet été président du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire. — Photo : Réseau Entreprendre Maine-et-Loire

Ancien directeur général d’Essor Ingénierie à Cholet (Maine-et-Loire) et aujourd’hui dirigeant de l’entreprise Cobalt, à Bellevigne-en-Layon, spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les bâtiments professionnels ou collectifs, Alain Chartrain a succédé à Bruno Giffard à la présidence du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire.

Renforcer les liens dans son écosystème

Le dirigeant veut donner à cette présidence de transition – il n’effectuera qu’un mandat d’un an en raison des statuts de l’association – une coloration particulière, avec une attention portée aux dimensions environnementales et sociales de l’entreprise. « Il faut aujourd’hui passer à l’action et changer de point de vue, affirme-t-il, et accompagner les porteurs de projets pour qu’ils prennent la mesure de ces enjeux essentiels. Avec la crise que nous traversons, il faut aussi renforcer les liens et la solidarité entre nous, membres du réseau et lauréats, et être aussi attentifs et vigilants les uns envers les autres dans tout notre écosystème. Cela englobe nos collaborateurs, nos clients ou nos partenaires. »

Créé il y a dix ans, le réseau Entreprendre compte environ 160 membres en Maine-et-Loire. Il accompagne entre 10 et 20 lauréats par an, représentant une dizaine de projets de reprise ou de création d'entreprises, et a lancé le programme « Booster »,pour aider des entreprises qui veulent franchir un seuil de croissance. Chaque lauréat est accompagné par un dirigeant pendant deux ans, avec entre autres objectifs de créer des emplois dans son entreprise. Initialement prévue en juin, la soirée des lauréats 2019, qui dévoile les porteurs de projets nouvellement accompagnés, se tiendra le jeudi 24 septembre.

Alain Chartrain, président de réseau Entreprendre en Maine-et-Loire
Alain Chartrain a été élu cet été président du réseau Entreprendre en Maine-et-Loire. — Photo : Réseau Entreprendre Maine-et-Loire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail