Maine-et-Loire

Commerce

AJS va chausser plus grand

Par Olivier Hamard, le 03 février 2020

À la Renaudière, sur le territoire de la commune nouvelle de Sèvremoine (Maine-et-Loire), l’entreprise AJS a lancé le chantier de son futur site. Spécialisée dans la conception et la commercialisation de bottes et de sabots sous sa marque BlackFox, de gants et d’accessoires de jardins, la PME des Mauges fait construire un nouveau bâtiment pour se développer encore.

AJS conçoit et commercialise entre autres des bottes, sabots et gants de jardin sous sa marque Blackfox.
AJS conçoit et commercialise entre autres des bottes, sabots et gants de jardin sous sa marque Blackfox. — Photo : AJS

Installée actuellement à Saint-Germain-sur-Moine (Maine-et-Loire), à trois kilomètres de son futur site, la société AJS veut encore gagner quelques pointures, elle qui s’est fait une spécialité des bottes, sabots et gants de jardins. En juin 2021, la PME va investir les nouveaux bâtiments qui sortiront de terre dans quelques semaines : 9 000 mètres carrés d’entrepôts avec un stockage prévu sur 5 niveaux, soit une capacité de 11 000 palettes, et 1 500 mètres carrés de bureaux.

7 millions d’euros investis

« Actuellement, nous disposons de 14 000 mètres carrés mais répartis dans 5 bâtiments, précise Jérôme Subileau, président d’AJS qui copilote avec Julien Humeau l’entreprise créée en 1989 par Alain Humeau et Guy Toulat et qu’ils ont reprise début 2015. Demain, nous aurons un site beaucoup plus fonctionnel. »

 Jérome Subileau, Alain Humeau, Guy Toulat et Julien Humeau ont donné le premier coup de pioche du chantier du futur bâtiment d'AJS.
Jérome Subileau, Alain Humeau, Guy Toulat et Julien Humeau ont donné le premier coup de pioche du chantier du futur bâtiment d'AJS. - Photo : Olivier Hamard JDE

Pour construire ce nouveau bâtiment, AJS a fait l’acquisition d’un terrain de 7 hectares et va investir environ 7 millions d’euros. L’entreprise de 65 personnes veut voir dans le futur déménagement l’occasion de grandir encore : « En 2019, ajoute Jérôme Subileau, nous terminons l’année avec un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, soit une croissance de 7 %. Nous avons tablé raisonnablement sur 5 % de croissance par an sur les 5 prochaines années. » Sur son site actuel, AJS emploie 40 personnes, 25 commerciaux étant répartis dans toute la France et dans les pays européens où l’entreprise exporte.

50 % des ventes à l’export

Conçus dans ses locaux, les produits d’AJS et de sa marque Blackfox sont ensuite fabriqués par une centaine de fournisseurs, en Asie et en Europe, avant d’arriver dans les Mauges d’où ils sont réexpédiés en France et à l’étranger. L’entreprise réalise 50 % de son activité à l’export, pour moitié en Allemagne, le reste étant essentiellement concentré en Suisse, Autriche, Belgique et Italie. « Ce sont des pays où la tradition d’une pratique du jardinage est importante, et l’Allemagne représente la moitié de nos ventes à l’étranger, complète Jérôme Subileau La proximité est essentielle puisque nos produits imposent des contraintes logistiques qui gonfleraient trop les coûts, si nous devions les expédier plus loin sur d’autres continents. » AJS vend auprès de grandes surfaces spécialisées dans le jardinage ou le bricolage et de magasins de coopératives agricoles. « Les bottes, sabots et gants de jardin sont nos principales ventes, ajoute le dirigeant, mais nous développons aussi d’autres choses, toujours en lien avec le domaine du jardin, des chapeaux, des thermomètres, de la petite irrigation. Nous avons aussi lancé Koros, notre marque de chaussures de sécurité. »

Avec ce nouveau bâtiment, la PME des Mauges va pouvoir rationaliser son importante activité logistique et se développer, ayant déjà identifié plusieurs leviers de croissance : elle regarde en effet vers d’autres pays européens, comme les Pays-Bas ou la Suède, et veut aussi accélérer sur le web. Actuellement, toutes les commandes de l’entreprise, qui ne travaille qu’en B to B, passent en effet par le service commercial. Les dirigeants réfléchissent donc, pour compléter leur offre, à la mise en place d’un système de vente en ligne.

AJS conçoit et commercialise entre autres des bottes, sabots et gants de jardin sous sa marque Blackfox.
AJS conçoit et commercialise entre autres des bottes, sabots et gants de jardin sous sa marque Blackfox. — Photo : AJS

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail