AJS : Le bottier change de mains
# Commerce # Reprise

AJS : Le bottier change de mains

S'abonner
Equipement de la personne AJS, qui conçoit et commercialise des bottes et sabots de jardin, change de main. La PME qui réalise 40% de son chiffre à l'export accroît sa présence en France sur ses gammes d'accessoires et souhaite se positionner sur la fabrication pour les MDD.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À 35 ans, Jérôme Subileau est le nouveau président d'AJS, spécialisée dans la création et le négoce de chaussants de jardin (bottes et sabots). La PME, créée en 1989 par Alain Humeau (ex P-dg) et Guy Toulat emploie 60 personnes à Saint-Germain-sur-Moine pour un chiffre d'affaires de 18 M€ en 2015, en hausse de 5 % sur l'exercice précédent. Son nouveau dirigeant a intégré l'entreprise en 2005 d'abord comme chef comptable avant d'en devenir directeur financier en 2007 puis directeur général depuis 2012.

+ 10% à l'export
Si bottes et sabots - commercialisés sous la marque unique Blackfox créée en 2012 - représentent 80 % du chiffre d'affaires avec 1,8 million de paires par an, AJS propose également toute une gamme d'accessoires pour le jardin : gants, chapeaux de paille, parapluies, bancs... Une activité en croissance identifiée comme un axe de développement par le dirigeant. En juin 2014, la société a mis en place, sur son site de 12.000 m² des Mauges, un système logistique automatisé avec tablettes et scans afin d'optimiser le chemin de préparation des colis. Présente avec ses chaussants dans quasiment toutes les grandes surfaces spécialisées de jardinage, bricolage et les coopératives agricoles en France (Jardiland, Mr Bricolage, Gamm Vert...), la PME des Mauges souhaite élargir sa place sur les clients hexagonaux existants. « Nous avons notamment accéléré sur les gants en augmentant notre stock et le nombre de références
. Nous sommes passés de 80.000 paires vendues en 2014 à 300.000 en 2015 », explique Jérôme Subileau. Autre axe de développement pour AJS : l'export où l'entreprise réalise 40 % de son chiffre (+ 10 % en 2015) par le biais d'agents commerciaux exclusifs (salariés) en Allemagne, Suisse, Autriche et Belgique. Présente à l'export depuis sa création, la PME des Mauges accélère son déploiement à l'international depuis 2 ans avec 2 recrutements et 2 autres annoncés pour 2016. Ses produits sont commercialisés - toujours en magasins spécialisés - dans 26 pays d'Europe (la moitié des ventes se fait en Allemagne). « Nous avons adapté nos produits aux différents marchés étrangers, souligne Jérôme Subileau. Notamment sur les sabots colors, notre produit phare avec 500.000 paires vendues par an. »

Un nouveau positionnement sur les MDD
Deux nouvelles collections voient le jour chaque année avec une trentaine de nouveaux produits. AJS revendique plus de 400 références. Elles sont conçues à Saint-Germain-sur-Moine via un atelier de design intégré. Parmi les dernières nouveautés, les boots Cheyenne (bottes fourrées imperméables) lancées il y a 2 ans vendues à 6.000 exemplaires en 2014 et 14.000 en 2015. Le printemps prochain verra le lancement de la version luxe du sabot colors avec semelle anatomique et anti-dérapante. 60 % de la fabrication se fait en Chine (essentiellement les bottes en caoutchouc), 20 % en Italie (produits PVC et entrée de gamme) et 20 % en France chez Humeau Beaupréau (Umo Bopy). Jusqu'à présent, la PME ne faisait fabriquer que sous sa marque propre. Depuis peu, elle se positionne sur des appels d'offres MDD, les premiers retours sont attendus en 2016.


Bénédicte Hascoët

AJS


(Saint-Germain-sur-Moine) Dirigeant : Jérôme Subileau CA 2015 : 18 M€
60 salariés 02 41 63 35 36 www.ajs.com

# Commerce # Reprise