Maine-et-Loire
Agir Recouvrement duplique son activité en Espagne
Maine-et-Loire # Services # International

Agir Recouvrement duplique son activité en Espagne

S'abonner

Les dirigeants d'Agir Recouvrement, une PME choletaise spécialisée dans le recouvrement de contentieux pour les entreprises, créent une nouvelle société à Barcelone.

Président du directoire de Financière Stéphane Paye, Franck Louis ne ferme pas la porte à l'ouverture d'autres filiales à l'étrange et veut favoriser l'intelligence collective au sein du groupe. — Photo : Agir Recouvrement

Agir Recouvrement vient de réaliser sa première implantation à l’étranger. Basée à Cholet dans le Maine-et-Loire, cette PME spécialisée dans le recouvrement de contentieux pour les entreprises vient de créer à Barcelone la société Recoa Collection.

16 collaborateurs mobilisés pour l'Espagne

La filiale de Financière Stéphane Paye ne découvre pas pour autant le marché espagnol. L’activité d’Agir Recouvrement dépasse les frontières de l’Hexagone depuis plusieurs années : la PME choletaise travaille avec des clients étrangers, des groupes internationaux possédant une filiale en France, ou à l’inverse avec des clients français en délicatesse avec un débiteur dans un autre pays. « Nous avons 16 commerciaux qui développent leur propre portefeuille de clients en France et en Europe, dont deux travaillent uniquement pour l’étranger, l’Italie, l’Allemagne et le Benelux. Parallèlement, notre activité grandissait en Espagne, où nos méthodes de négociation sont appréciées. Nous avions déjà un volume de clients là-bas et nous voulions le développer. Nous avons donc choisi d’y créer une filiale avec l’ambition de la faire grandir », explique Franck Louis, le président du directoire de la Financière Stéphane Paye.

Pilotée par un collaborateur d’Agir Recouvrement, Aitor Chacon, avocat et d’origine espagnole, Recoa Collection a ouvert dans un immeuble du centre de Barcelone avec trois personnes. Mais la société catalane mobilise au total 16 collaborateurs, en faisant appel à des salariés de sa consœur choletaise. « Nous avons pour l’Espagne la même approche qu’en France, précise Franck Louis, avec une équipe possédant toutes les compétences pour gérer un dossier. »

De la TPE au Cac 40

Placée dans les dix premières sociétés françaises spécialisées dans le recouvrement en B to B, l’entreprise créée en 1993 intervient aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. « Nous avons pour clients des TPE et des PME mais aussi un quart des entreprises du Cac 40, ajoute Franck Louis. Chaque dossier est traité par un mini-cabinet, composé en interne d’une négociatrice et de collaborateurs spécialisés dans différents domaines, majoritairement juridiques. Nous intervenons quand notre client a effectué des relances sans avoir trouvé d’accord, avec une phase de négociation très importante. L’essentiel est avant tout de trouver un accord, pour éviter d’aller jusqu’à une procédure judiciaire, même si parfois c’est le cas. »

Agir Recouvrement évolue aux côtés de Pré-venance, une autre filiale de Financière Stéphane Paye. Pré-venance propose quant à elle aux entreprises la relance de facture et la gestion de leur balance âgée, à savoir les factures à échéance ou non échues, avant de lancer un recouvrement par contentieux. « Agir Recouvrement et Pré-venance ont deux métiers très complémentaires, précise Franck Louis. La seconde a été créée pour apporter un service supplémentaire à nos clients. » Une activité appelé à se développer. « La gestion des balances âgées et des factures à échéance est un métier d’avenir, assure Nelly Suzineau-Croisey, directrice de Pré-venance. Les grands groupes comme les petites structures apprécient d’être déchargés de la relance à effectuer auprès de leurs clients. Nous avons recruté une personne, nous en recruterons au moins deux cette année. »

6 % de croissance annuelle depuis 7 ans

Au total, la Financière Stéphane Paye emploie 122 personnes pour un chiffre d’affaires de 10,4 millions d’euros l’an passé. Agir Recouvrement en réalise la plus grande partie avec 9,7 millions et affiche 14 % de croissance en 2019. De son côté, le chiffre d’affaires de Pré-venance se monte à 780 000 euros, en hausse de 7 % en 2019. Avec un volume de clients déjà conséquents dans d’autres pays voisins, la création d’une première filiale en Espagne ouvre la porte à d’éventuelles autres implantations à l’étranger pour les deux structures de la Financière Stéphane Paye, qui affiche une croissance régulière, en moyenne de 6 % par an sur les sept dernières années.

Cette bonne dynamique, Franck Louis l’explique aussi par la mise en place d’une nouvelle organisation sur le site choletais qui accueille Agir Recouvrement et Pré-venance. « Nous travaillons avec une réelle intelligence collective et nous avons optimisé les process, précise-t-il. Tout le monde est force de proposition et réellement impliqué dans les prestations, avec moins de niveaux hiérarchiques. Nous sommes aussi engagés dans une vraie démarche RSE motivante pour les collaborateurs. »

Maine-et-Loire # Services # International