Maine-et-Loire
Ageneau Group investit 12 millions d'euros dans un nouveau site à Trélazé
Maine-et-Loire # Transport # Investissement

Ageneau Group investit 12 millions d'euros dans un nouveau site à Trélazé

S'abonner

Le groupe de transports choletais Ageneau fait le pari d’investir en pleine crise économique. Il regroupera toutes ses activités angevines sur un même site à Trélazé début 2022, pour un montant d’environ 12 millions d’euros.

À Trélazé, il va disposer d’un site de 70 000 mètres carrés, avec deux hectares supplémentaires de réserve foncière. — Photo : Ageneau Group

Le groupe de transport, logistique et manutention de marchandises Ageneau, créé à Cholet (Maine-et-Loire) en 1962, va investir 12 millions d’euros cette année pour s’installer sur l’ancien site de production des ardoisières de Trélazé, racheté par le promoteur P2i. "L’activité du groupe et du site d’Angers est en croissance et nous allons manquer de place, témoigne Guillaume Ageneau. directeur général d’Ageneau Transport. Nous allons pouvoir regrouper dans un même lieu notre site de Saint-Barthélemy d'Anjou et celui voisin du boulevard Gaston Birgé à Angers, où nous louons 12 000 mètres carrés couverts. Nous conserverons pour l’instant celui de Brain-sur-l’Authion, qui accueille un de nos centres de formation."

Renforcé début 2020 par l’intégration des transports Pasquier, le groupe Ageneau pèse aujourd’hui 65 millions de chiffre d’affaires pour environ 500 collaborateurs. À Trélazé, il va disposer d’un site de 70 000 mètres carrés, avec deux hectares supplémentaires de réserve foncière. Les travaux débuteront dans courant janvier et devraient être achevés début 2022. "Le regroupement de nos activités angevines va aussi représenter pour nous un gain de productivité et d’efficacité, ajoute Guillaume Ageneau, puisque nous aurons sur le même site la partie administrative, la logistique et l’exploitation, qui étaient dispersées et représentent environ 200 personnes."

Agrandissement du site nantais

Parallèlement au futur site de Trélazé, qui représente le plus important investissement du groupe familial depuis sa création, Ageneau Group va également procéder cette année à l’optimisation de sa plateforme nantaise de Sainte-Luce-sur-Loire. Elle va être agrandie de 20 000 mètres carrés, principalement en espaces de parkings, et le transporteur va pouvoir y augmenter sa flotte de poids lourds et sa capacité de stockage. Le groupe Ageneau, qui devrait enregistrer pour 2020, malgré la crise, une augmentation de son chiffre d’affaires de près de 2 %, a également décidé d’investir sur le plan technologique. "Nous avons changé tout le système de géolocalisation de nos camions et le traçage de nos véhicules, indique Guillaume Ageneau, et équipé tous nos conducteurs de smartphone avec des applications dédiées. L’investissement n’est pas anodin puisqu’il concerne 300 véhicules et 400 chauffeurs. Nous disposons maintenant d’un système plus agile et commun à tout le groupe, pilotable à distance, qui va faciliter la gestion de notre flotte."

En investissant de manière conséquente dans l’agglomération angevine et dans une moindre mesure à Nantes, le groupe Ageneau, qui a aussi ouvert une agence au Mans début 2019, poursuit sa croissance régulière. Il vient d’entrer au capital de l’entreprise de Logisseo, à Angers, spécialisé dans la logistique de détail, principalement pour les e-commerçants. Il a également choisi d’ouvrir le sien en cédant 5 % des parts du groupe à 14 de ses collaborateurs de longue date, cadres ou agents de maîtrise, qui viennent rejoindre les six personnes qui composent l’équipe dirigeante.

Maine-et-Loire # Transport # Investissement