Maine-et-Loire

Transport

Ageneau Group et les transports Pasquier regroupent leurs compétences

Par Olivier Hamard, le 28 janvier 2020

Depuis un an, les groupes Transports Pasquier (à Sèvremoine) et Ageneau (à Cholet) travaillent sur leur rapprochement. Effectif en mars, il permet aux deux entreprises de transport de proposer des offres complémentaires à leurs clients et de sécuriser leur avenir.

Philippe, Guillaume et Arnaud Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau, Ludovic Brin et Alexandre Pasquier composent désormais le "Club des 6" à la tête d'Ageneau Group.
Philippe, Guillaume et Arnaud Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau, Ludovic Brin et Alexandre Pasquier composent désormais le "Club des 6" à la tête d'Ageneau Group. — Photo : Ageneau Group

Guillaume Ageneau et Alexandre Pasquier le disent tout de go : « Il ne s’agit en aucun cas d’un rachat ! Nous nous sommes rencontrés au club des jeunes dirigeants de Cholet et nous avons découvert beaucoup de valeurs communes à nos deux entreprises. Nous avons travaillé sur ce rapprochement pendant un an. » Il s’agit donc d’un mariage entre les deux sociétés de transport du Maine-et-Loire : Alexandre Pasquier entre au capital du groupe choletais avec prise de participation et rejoint l’équipe dirigeante aux côtés de Philippe, Guillaume et Arnaud Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau et Ludovic Brin.

Deux entreprises en pleine croissance

Avec une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2019, Transports Pasquier, basé à Sèvremoine, est en plein essor. « Nous connaissons une croissance fulgurante, précise Alexandre Pasquier, de 20 % chaque année depuis trois ans. Le rapprochement va nous permettre de l’absorber plus facilement. Ne plus être seul à la tête de l’entreprise et bénéficier d’une gouvernance à plusieurs têtes est aussi quelque chose de rassurant pour appréhender ce développement et sécuriser l’avenir. »

De son côté, le groupe Ageneau lui aussi se porte plutôt bien : 10 % de croissance environ chaque année, avec 60 M€ de chiffre d’affaires en 2019 et 450 salariés.

Le groupe familial Ageneau a aussi créé une filiale pour former de futurs conducteurs.
Le groupe familial Ageneau a aussi créé une filiale pour former de futurs conducteurs. - Photo : Olivier Hamard JDE

Implanté sur huit sites (Cholet, Angers, Les Herbiers, Paris, Tours, Nantes, Le Mans et Bordeaux), le groupe familial créé en 1962 travaille pour les secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du végétal, de l’industrie et de l’automobile. Transports Pasquier s’est, lui, spécialisé dans le transport de menuiseries ou encore les livraisons pour les professionnels du meuble ou les cuisinistes. « Ce sont des domaines que l’on va pouvoir ajouter à notre offre, précise Guillaume Ageneau. Comme la livraison de palettes dont nous ne disposions pas jusque-là. Cette complémentarité de l’offre a été au démarrage de ce projet commun, et il s’agit vraiment d’additionner nos compétences pour proposer un maximum de choses à nos clients. »

Des valeurs communes

L’entreprise Transports Pasquier, créée en 1976, conserve son nom et devient donc une des entités d’Ageneau Group, tout en demeurant à Sèvremoine où elle est installée depuis quatre ans dans des locaux de 5 000 mètres carrés. Elle intègre du même coup le groupement de transporteurs Tred Union, auquel adhère le groupe Ageneau, qui formera désormais un ensemble de 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 65 M€. « Il ne s’agit pas de peser plus lourd ou de mener une course au chiffre d’affaires, assure Guillaume Ageneau. C’est juste une histoire d’hommes, et le regroupement de deux entreprises aux valeurs communes tournées vers l’humain. »

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition