Sarthe
Agem : Doubler le réseau de magasins en 2014
Sarthe # Fabrication de meubles

Agem : Doubler le réseau de magasins en 2014

S'abonner

Le spécialiste de la fabrication d'aménagements intérieurs cible désormais les particuliers en développant son propre réseau de magasins. Son P-dg Patrice Joubert compte atteindre les 60 points de vente à la fin de l'année.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir pratiquement multiplié par dix la surface de production d’Agem en quinze ans et repris une miroiterie en 2012, son PDG Patrice Joubert va lever le pied pour mieux se concentrer sur le développement de son réseau de magasins. Spécialisée dans la fabrication d’aménagements intérieurs moyen et haut de gamme, l’entreprise de Cherré veut en effet développer la vente de ses produits auprès du grand public. En plus de ses 1 500 revendeurs en France, le Sarthois développe ainsi depuis 2011 son propre réseau baptisé « Agem, votre intérieur sur mesure », qui compte aujourd’hui une trentaine de magasins. « Nous sommes connus dans le milieu professionnel mais pas de l’utilisateur final, explique Jean-Yves Allainguillaume, directeur général de la société. Pour développer notre image, il fallait s’en donner les moyens et repartir sur de nouvelles bases. » Agem se fixe alors comme objectif d’atteindre les 60 magasins fin 2014.

« Partenariat adulte - adulte »

L’entreprise avait déjà tenté l’aventure douze ans auparavant, avec un réseau comptant une vingtaine de magasins. « On a mis autour de la table ces partenaires historiques pour les faire réfléchir au développement de leurs magasins », poursuit Jean-Yves Allainguillaume. Après un an de travail, le nouveau réseau se constitue autour d’Avism, une société à capital variable dirigée par six personnes dont trois élus représentant le réseau. « Je crois au collectif. C’est dans ma culture de dirigeant de privilégier une direction collégiale. Il y a dans la franchise un rapport adulte - enfant trop rigide. J’ai choisi un partenariat adulte - adulte », appuie Patrice Joubert. Pas de droit d’entrée pour intégrer le réseau, mais une obligation pour chaque partenaire de devenir actionnaire d’Avism à hauteur de 1 000 euros, avec une redevance mensuelle de 400 euros à verser à l’entreprise. Chaque magasin génère ainsi en moyenne trois à quatre emplois. « Le réseau a une double vocation. C’est un levier de croissance qui doit assurer la pérennité d’Agem avec une marque nationale forte. Cette même marque doit permettre aux partenaires de revendre facilement leur affaire quand ils voudront sortir du réseau », ajoute le PDG qui mise sur une image d’unité pour toucher sa clientèle.

Étape charnière

Avec 38 points de vente ouverts fin 2013 et une vingtaine d’ouvertures en projet, Agem est en passe de gagner son pari. Néanmoins, si les premiers magasins ont été créés par des revendeurs ayant changé leur enseigne pour celle d’Agem, le Sarthois doit recruter désormais des créateurs d’entreprise. Un consultant a rejoint l’entreprise pour animer et développer le réseau dans les grandes agglomérations françaises. Quitte à aller les chercher sur les bancs de l’école. Ainsi, le magasin Agem de Grenoble a été ouvert par deux étudiants tout juste diplômés de l’école de commerce locale.

Sarthe # Fabrication de meubles