Angers
ACS Informatique : La SSII se lance dans l'édition de logiciels
Angers # Services

ACS Informatique : La SSII se lance dans l'édition de logiciels

S'abonner
Spécialisée dans les solutions informatiques dans les domaines de la comptabilité, la gestion et la bureautique, ACS Informatique a développé son premier logiciel.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La SSII de Trélazé, spécialisée dans les solutions informatiques appliquées à la comptabilité et la gestion s'est lancée, depuis 18 mois, dans l'édition de logiciel avec la création de Lumis. L'outil, développé en interne et en auto-financement par les équipes d'ACS (15 salariés répartis sur Trélazé et le bureau de Cholet, 1,33 M€ de chiffre d'affaires en 2014), est un tableau de bord qui permet de piloter au mieux son entreprise. Il offre une vision immédiate de l'activité et des résultats grâce à un reporting automatique et en temps réel des données comptables, financières et opérationnelles, complété par des tableaux et graphiques comparatifs (N, N-1, prévisionnel).




« Un produit qui s'adresse à tous »

« Au départ, notre valeur ajoutée est d'adapter, puis d'installer, les logiciels standards du marché comme ceux de SAGE ou Ciel pour proposer une solution spécifique en fonction des besoins et du secteur d'activité », explique Frédéric Tignon, dirigeant d'ACS. Des développements de programmes sur-mesure, trop spécifiques pour être revendus à d'autres clients. « Nous voulions faire quelque chose de " plus grand ", poursuit Cédric Erdeven, le responsable commercial. Un produit qui s'adresse à tous et qui colle vraiment à l'activité du client en étant personnalisé et personnalisable. » Deux versions de Lumis ont été mises sur le marché : l'une dédiée aux TPE-PME, l'autre destinée aux cabinets d'experts-comptables. Une centaine de tableaux de bord ont déjà été commercialisés sur le Maine-et-Loire, territoire " test " pour ACS. « L'objectif maintenant est de monter une structure commerciale au niveau national avec des partenaires prescripteurs et des distributeurs », annonce Cédric Erdeven. L'outil, unique en son genre, est déjà référencé par EBP et par le site Compta Online. Mais la PME ne compte pas s'arrêter là et travaille actuellement sur un logiciel de trésorerie qui sortira en septembre prochain.




ACS rachète Advance à Ecouflant

Reprise en 1998 avec 6 salariés par Frédéric Tignon, ACS Informatique affiche une belle croissance sur ses deux derniers exercices (+10 % entre 2013 et 2014). La PME vient de mener sa première opération de croissance externe avec le rachat, fin juin, d'Advance Informatique Anjou (vente et installation de services et matériels informatiques) qui emploie 4 salariés à Ecouflant. « Avec cette acquisition, nous augmentons notre portefeuille clients et Advance - qui conservera son nom - est l'un de nos partenaires diffuseurs pour Lumis, nous avons déjà formé les salariés. » De quoi accélérer le déploiement du tableau de bord conçu par ACS...

ACS INformatique



(Trélazé)


Dirigeant : Frédéric Tignon CA 2014 : 1,33 M€ 15 salariés 02 41 68 42 48

Angers # Services