Maine-et-Loire
Access Finance s'implante à Nantes et se renforce dans le Grand Ouest
Maine-et-Loire # Services # Fusion-acquisition

Access Finance s'implante à Nantes et se renforce dans le Grand Ouest

S'abonner

La société angevine Access Finance, spécialisée dans les cessions et acquisitions d’entreprises, a ouvert un bureau à Nantes et envisage de se déployer aussi à Rennes. Avec pour objectif de devenir un acteur incontournable dans la grande région Ouest.

Blaise Lecomte, fondateur d’Access Finance envisage de devenir un acteur incontournable de la cession ou reprise d’entreprise en région — Photo : Olivier Hamard

Access Finance a quitté les locaux de Sainte-Gemmes-sur-Loire où l’entreprise a été créée en 2017 pour de nouveaux bureaux, dont elle a fait l’acquisition au sud d’Angers. Elle s’y est installée en mars 2021 avec ses sept collaborateurs. Sans ostentation, afin de conserver la confidentialité qui sied à son activité la société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la reprise et la cession d’entreprise, ralentie dans son développement par la crise sanitaire en raison d’un certain attentisme des acquéreurs et des cédants, est repartie de l’avant. "Les transactions ont été mises en pause en 2020, mais nous en avons profité pour réactiver nos contacts, indique Blaise Lecomte, fondateur d’Access Finance. Depuis fin 2021, nous avons signé pas mal de nouvelles missions et nous devrions faire une belle année 2022. Nous constatons un vrai mouvement de fond, et si nous prospections il y a 6 ou 12 mois, aujourd’hui c’est le téléphone qui sonne et nous sommes de plus en plus sollicités. Nous avons plus de dossiers de cession, d’évaluation et de levée de fonds que de reprise. Parfois, on nous met en concurrence sur des dossiers avec d’autres banques d’affaires."

Vers une présence à Rennes

La société angevine traite aussi depuis quelque temps des dossiers plus conséquents : "Nous étions auparavant sur des dossiers allant de 5 à 100 millions d’euros de valorisation, précise Blaise Lecomte. Depuis l’arrivée de Sébastien Mathieu, qui nous a rejoints début 2021 pour nous apporter son expérience et a ouvert notre bureau à Nantes, nous allons aujourd’hui jusqu’à des valorisations de 200 millions d’euros et nous voulons continuer à monter en gamme. " Le bureau nantais accueille deux personnes, qui seront associées au capital de la société, tout comme à Angers Benoit Le Gal, l’un des premiers collaborateurs recrutés. "L’ouverture à Nantes nous permet de capter une clientèle que nous n’avions pas et de nouveaux prescripteurs, complète Blaise Lecomte. Le back-office reste à Angers et va travailler pour les différents bureaux. Nous sommes aussi présents à La Roche-sur-Yon, en Vendée. " Avec ses trois implantations, Access Finance adresse des clients de tout le Grand Ouest de la France, traitant des dossiers sur une zone géographique allant de la Normandie à Bordeaux. En opérant de la même manière que pour Nantes, la société angevine réfléchit à installer un bureau à Rennes cette année ou en 2023, pour être plus présente en Bretagne et renforcer son maillage territorial. Access Finances veut ainsi s’affirmer comme véritable acteur régional dans le Grand Ouest et plus tard éventuellement ailleurs, mais sans lorgner la capitale. "Notre ADN est vraiment d’accompagner les entreprises en région, ajoute le dirigeant. Certains cabinets parisiens concurrents viennent aussi en province, de même que la plupart des banques et des grands groupes d’expertise-comptable ont leurs filiales dédiées à la cession et la reprise d’entreprise, constate Blaise Lecomte. Mais on ne ressent pas cette concurrence, car nous avons beaucoup de dossiers entrants par bouche-à-oreille, et leur présence nous tire aussi vers le haut."

Maine-et-Loire # Services # Fusion-acquisition # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACCESS FINANCE