Maine-et-Loire
Abab 49 : "Il y a un potentiel d'investisseurs à développer en Maine-et-Loire" 
Maine-et-Loire # Investissement

Abab 49 : "Il y a un potentiel d'investisseurs à développer en Maine-et-Loire" 

Le réseau Abab regroupe des investisseurs des Pays de la Loire qui accompagnent financièrement de jeunes entreprises. En Maine-et-Loire, le réseau fête ses dix et veut continuer de s’étendre, en convainquant de nouveaux investisseurs et en se faisant mieux connaître des porteurs de projets.

Michel Badouard est le vice-président du réseau régional d'investisseurs Abab, en charge du Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

Abab, pour Atlantique Business Angels Booster, est un réseau d’investisseurs qui choisissent à titre individuel d’accompagner financièrement de jeunes entreprises des Pays de la Loire. Né en Loire-Atlantique, il est également présent en Vendée et en Maine-et-Loire où il est implanté depuis dix ans : "Nous sommes au total un groupe d’environ 150 investisseurs dans la région qui consacrons une partie de leur patrimoine au financement d’entreprises qui sont encore dans leur premier stade de vie, précise Michel Badouard, vice-président d’Abab en charge du Maine-et-Loire. Nous intervenons là où les investisseurs classiques tels que les banques ont du mal à intervenir car l’entreprise en est encore à ses tout débuts."

Au-delà de l’investissement financier, les membres du réseau, anciens dirigeants ou cadres d’entreprises, accompagnent et conseillent également les jeunes entrepreneurs, pour la plupart porteurs de projets dans les métiers du numérique et, depuis quelques années, dans la biotech ou le médical. En Maine-et-Loire, Abab a par exemple soutenu le fabricant de moto Midual lors de son lancement, ou encore la jeune société Bâton Rouge, qui lance un bâton de rouge à lèvres personnalisé.

En Maine-et-Loire, Abab compte une trentaine de membres et veut se renforcer. "Nous avons encore un déficit de notoriété alors qu’à Nantes, le réseau Abab est très connu, regrette Michel Badouard, Nous voulons donc renforcer cette notoriété auprès des start-up et des structures qui les incubent. Il y a aussi un potentiel d’investisseurs à développer en Maine-et-Loire. Mon objectif est d'atteindre, d’ici trois ans, le nombre de 50 investisseurs dans le département."

Retrouvez l’interview de Michel Badouard, vice-président d’Abab en charge du Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Maine-et-Loire # Investissement # Réseaux d'accompagnement