Maine-et-Loire
7 minutes d’échauffement matinal quotidien chez DHL
Maine-et-Loire # Logistique

7 minutes d’échauffement matinal quotidien chez DHL

S'abonner

L’entreprise de logistique DHL Supply Chain, qui emploie sur son site de Saint-Barthélemy d’Anjou une centaine de personnes, développe actuellement un programme national de bien-être et de sécurité au travail, qui passe par un échauffement physique chaque matin avant la prise de poste.

Chaque jour, avant la prise de poste, les salariés de DHL effectueront 7 minutes d'échauffement, une séance animée par des coachs de l'entreprise qui ont suivi une journée de formation. — Photo : Olivier Hamard JDE

Certains postes dans les métiers de la logistique exigent une bonne condition et les mauvais gestes ou un corps non préparé peuvent conduire à des pépins physiques. L’entreprise DHL Supply Chain a donc décidé de proposer avant le début de l’activité, chaque jour depuis cette semaine, une séance d’échauffement encadrée par des salariés formés par un coach sportif. Le groupe allemand DHL, qui emploie 500 000 personnes dans le monde, veut développer cette activité dans son secteur logistique français : « Nous comptons environ 2000 salariés en France dans une trentaine d’entrepôts, précise Anne Trépé, directrice de la formation et du développement RH de DHL. Nous allons mettre en place ces échauffements, dans un souci de bien-être et sécurité, dans tous les sites comportant des équipes importantes. L’idée est que soient formés dans chaque plateforme des salariés volontaires qui animent ces temps d’échauffement, avec la volonté de renforcer la cohésion et l’esprit d‘équipe et que ce temps préalable à la mise au travail soit aussi un moment de bonne humeur. » L’entrepôt étant en activité de 3h30 à 22 h, cet échauffement sera même réalisé quelle que soit l’heure de la prise de poste.

Une formation d’une journée avec un coach sportif

8 personnes se sont portées volontaires à Saint-Barthélemy d’Anjou pour assurer ces échauffements des salariés du site, le 6e de France sur une trentaine à bénéficier de cette initiative. Ils ont suivi une formation d’une journée auprès d’un coach sportif, Benjamin Schall, de l’association IRFO, l’Institut des rencontres de la forme, et par ailleurs entraîneur au club d’athlétisme angevin EAA. « Cette formation s’est effectuée en deux parties, précise ce dernier, l’une plus théorique avec un rappel des bases d’anatomie et de physiologie et quelques notions sur les ressources énergétiques du corps humain. Ils ont ensuite appréhendé plusieurs exercices adaptés selon les types de tâches. Ils disposent maintenant de différentes fiches d’échauffements pour varier les mouvements. Je vais assurer un suivi régulier au départ puis les personnes formées vont très rapidement mener les séances en totale autonomie. »

Les basketteurs du BAB parrains du premier échauffement

Jimmy, qui a intégré l’entrepôt en novembre dernier, est l’un des 8 salariés qui assurera l’échauffement avant le début du travail chaque matin. « Je l’ai fait à la fois pour l’esprit d’équipe et parce que je suis sensible aux questions de gestes et posture. Je pratique la marche à pied très régulièrement, à raison de 8 à 10 kilomètres au moins une fois par semaine, mais je ne faisais jamais d’échauffement avant de venir au travail. J’ai mesuré avec la formation que c’était quelque chose de réellement important. » Pour le premier échauffement, les salariés de DHL avaient avec eux des partenaires de choix : les joueurs de l’équipe de NM1 du BAB, le Brissac Anjou Aubance Basket, qui ont rappelé, par les voix de leur capitaine Mamadou Sy et de leur préparateur physique Kévin Mahot, la nécessité de mettre son corps en mouvement avant de commencer une activité physique, sportive ou professionnelle, pour éviter les désagréments, les douleurs dorsales ou lombaires. Dans le courant de cette année et en 2109, DHL souhaite lancer d’autres actions autour du bien-être au travail, en sensibilisant les salariés sur l’importance d'une alimentation et d'un sommeil équilibrés.

Maine-et-Loire # Logistique