En bref

  • Loire

    Défense

    Jackpot pour Nexter avec une commande du Qatar

    07 décembre 2017

    Bonne nouvelle pour Nexter. Dans le cadre de sa visite officielle au Qatar, le président Emmanuel Macron a reçu une lettre d'intention pour la fourniture de 490 véhicules blindés de type VBCI. Pour le fabricant de matériel militaire, cette commande représenterait, selon l'Elysée, un contrat de 1,5 milliard d'euros. Le site Nexter Roanne, qui vient de fêter ses 100 ans d'existence, devrait être fortement sollicité pour la production de ces véhicules. 

  • Industrie

    L'Ain premier département industriel de la Région

    14 décembre 2017

    Avec 38 000 entreprises TPE, PME et ETI, dont 44 000 emplois dans l’industrie représentent 30% de la main d’œuvre totale, l'Ain entend faire connaître et revendiquer sa place de 1er département industriel de France. Avec 9,2 milliards d’euros en 2016 de marchandises exportées, en progression de +1,7% par rapport à 2015, le département présidé par Jean Deguerry (LR) est le 3ème département exportateur d’Auvergne Rhône-Alpes. 3ème département innovant de la grande région en nombre de brevets déposés (192 en 2014). 

  • Lyon

    Implantation

    L’assureur lyonnais Apicil cherche à s’implanter à la Part-Dieu

    14 décembre 2017

    Apicil, quatrième groupe français de protection sociale (2.000 salariés au global  // CA 2016 : 2,3 milliards d’euros), cherche à réunir ses équipes lyonnaises dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. Ces équipes – soit 1.300 personnes – sont actuellement réparties sur les deux sites locaux du groupe, à Vaise et à Caluire. « C’est un projet de long terme mais nous y pensons », confirme Philippe Barret, son directeur général. Cette implantation se ferait « sur un bâtiment à construire ou à réhabiliter ».

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Lyon

    Innovation

    Le concours Lyon Start Up récompense Oria Ring

    14 décembre 2017

    Le premier prix (dotation de 15.000 euros + 5000 euros d’accompagnement) de la 5ème édition du concours Lyon Start Up a été attribué au projet Oria Ring, porté par 4 jeunes entrepreneurs diplômés de Grenoble INP. Oria Ring propose une bague connectée qui interprète les mouvements naturels de la main pour permettre aux musiciens d'enrichir le contrôle d'un instrument numérique en lui ajoutant des effets. La start-up sera présente au CES de Las Vegas en janvier et lancera une campagne de préachat sur le plateforme Kickstarter en mars prochain. Une levée est également à l’étude pour le premier semestre 2018.