Loire
Vincent Nourrisson : « Je suis officiellement candidat à la présidence de l'UIMM Loire »
Interview Loire # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Vincent Nourrisson PDG du groupe Nourrisson Vincent Nourrisson : « Je suis officiellement candidat à la présidence de l'UIMM Loire »

S'abonner

Président par intérim de l'UIMM Loire depuis le départ en mai d'Eric Monniot, Vincent Nourrisson sera bien candidat aux prochaines élections de mai prochain. Le PDG du groupe Nourrisson, spécialisé dans la fabrication de forets pour le perçage, entend faire "évoluer et optimiser" l'UIMM Loire tout en assurant la pérennité de l'outil de formation qu'est la Cité des Entreprises.

Vincent Nourrisson, PDG du groupe éponyme et président par intérim de l'UIMM Loire, espère bien s'inscrire dans la durée au sein de la fédération patronale — Photo : UIMM Loire

Vous avez pris la présidence par intérim de l'UIMM Loire en mai 2018, en remplacement d'Eric Monniot. Serez-vous candidat à la présidence aux prochaines élections qui se dérouleront en mai ?

Vincent Nourrisson : Lorsque j'ai pris l'intérim d'Eric Monniot, je me suis engagé à me présenter pour assurer une continuité. J'ai sans doute encore beaucoup de choses à apprendre pour être président, mais j'espère capitaliser sur cette période d'apprentissage pour être intronisé par mes pairs. Donc oui, je suis officiellement candidat à la présidence de l'UIMM Loire. Cela étant, si d'autres venaient à briguer le poste, je n'en ferai pas une maladie car c'est une fonction très prenante. Et nous avons tous nos business à conduire.

Quelle sera la feuille de route que vous présenterez justement à vos pairs pour cette élection ?

V. N. : Nous travaillons actuellement à la constitution d'un nouveau conseil de direction. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les bénévoles étant rares, nous allons les choyer. Cela étant, nous avons dans l'idée d'assurer un renouvellement par l'entrée de jeunes. Pour qu'une association vive, il faut que des jeunes viennent se mettre autour de la table. Le conseil de direction choisira ensuite son président et en septembre nous constituerons un bureau. Voilà le schéma pour l'année.

Et pour les trois ans à venir de mandature ?

V. N. : L'idée est d'engager un travail avec le personnel de la Cité des Entreprises pour faire évoluer et optimiser l'UIMM. Les défis sont grands car il y a une réforme fondamentale de la formation qui est lancée cette année. Or, la Cité des Entreprises et l'UIMM étant une très grosse école de formation, nous serons inévitablement impactés. Notamment sur le volet du financement. Cette réforme de la formation est donc pour nous un très gros dossier avec encore beaucoup d'incertitudes. Mais nous espérons que la bonne communication avec l'Etat nous permettra d'assurer la pérennité d'un outil de formation performant. Un outil qui permet aujourd'hui aux entreprises de la région de former, en formation initiale mais aussi en formation continue, des collaborateurs efficaces. Et j'entends bien faire en sorte que cet outil perdure car je suis très attaché à la formation et la transmission des savoir-faire.

Loire # Industrie # Réseaux d'accompagnement