Un mois vu par Isabelle Coulonjou

Par la rédaction, le 09 septembre 2011

Chargée d'affaires innovation Délégation Loire d'Oséo depuis 2007. Parcours Responsable communication dans un groupe parisien de photogravure de 1988 à 1990. Diplômée de l'Ecole française d'Attachés de Presse en 1989. Entrée à l'Anvar (devenu Oséo Innovation) en 1990.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouveau coup dur pour l'export des PME!




Inquiétante, l'instabilité des bourses européennes, qui plongent à cause des dettes souveraines dans la zone euro. L'équilibre économique est à nouveau compromis, en partie encore sur des bases irrationnelles. Pour nos PME, cela pourrait compliquer le développement à l'international, qui est l'un des points clés de leur croissance avec l'innovation et l'investissement. Chez Oséo, nous avons ces trois métiers pour accompagner au quotidien donc, forcément, au coeur des faits. Je reste confiante, nous avons aidé plus de 2.000 PME l'an dernier dans leurs actions internationales. En 2011, nous avons initié par exemple le Duo Export, en partenariat avec Ubifrance. Rhône-Alpes, c'est 12% de l'export français et les PME ligériennes sont championnes régionales. Il faut continuer!

L'effet booster de l'incubateur Use'In

Pour moi, cet incubateur est d'abord une dynamique remarquable entre Télécom Saint-Étienne, l'IAE, les Mines, l'Université Jean Monnet et le Pôle optique Rhône-Alpes. J'ai été sollicitée dès le 1er comité de sélection. C'est logique, Oséo a toujours accompagné très tôt les créateurs innovants. Après un an d'existence, je suis impressionnée par les résultats, avec des projets de haute qualité: Delicia's Apps, 3DNeovision, InoV, lauréat en mai du concours Graine de boss, MorphoMark, lauréat en juin du concours Création d'entreprises de technologies innovantes. Les mêmes acteurs ont remis en juin les prix du 2e Challenge Innovation aux projets Socialize et Kaliopt. Faire naître l'entrepreneuriat technologique, en partenariat, ça marche et ça me plaît. Après, il y a du travail pour créer et grandir.

Le retour de Laure Manaudou

Je retiens un succès sportif, le retour de Laure Manaudou au meeting américain d'Athènes. Un chrono de championne mondiale, après 2 ans d'arrêt et un bébé en 2010! La preuve qu'en devenant maman, les femmes restent compétitives dans le travail et expertes de leur métier. C'est mon côté féministe. J'essaye de transmettre le goût de l'effort à mes fils. Je crois que, comme pour Laure Manaudou, c'est ce qui permet de choisir une vie intéressante, quel que soit le chemin.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises