Saint-Étienne
TV&CO se recentre sur la com institutionnelle
Saint-Étienne # Information-communication

TV&CO se recentre sur la com institutionnelle

S'abonner

Après avoir tenté des diversifications pas toujours rentables, l'agence de communication globale de Saint-Genest-Lerpt a décidé de se recentrer sur son cœur de métier et ses savoir-faire historiques.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

"Nous nous sommes un peu cherchés ces dernières années. La baisse des budgets dans la communication publique nous a incité à explorer d'autres pistes, mais finalement nous nous sommes rendus compte que notre ADN et nos compétences sont vraiment dans l'institutionnel", lance Bruno Faure, le dirigeant de l'agence de communication globale TV&CO.

Après avoir tenté des diversifications pas toujours rentables sur le marché privé, dans l'édition avec récemment la sortie de la biographie de Jacques Monty (le chanteur de la célèbre chanson Allez Les Verts) ou encore le digital en internalisant la création de sites web et le community management, l'agence de Saint-Genest-Lerpt fait aujourd'hui le pari de se recentrer sur son cœur de métier : la communication institutionnelle.

"A la reprise de TV&CO en mars 2015 par Enrico Martorina , Murielle Chazet, Bruno Faure et moi-même, nous avons décidé d'ouvrir de nouvelles portes pour pallier la baisse de chiffre d'affaires (ndlr : 900 000 € de CA en 2014, 750 000 € aujourd'hui). Nous avons notamment essayé de développer notre activité auprès du secteur privé. Nous sommes entrés chez de belles enseignes comme Gibaud ou encore Kidiliz. L'idée n'est pas aujourd'hui de tout abandonner mais de vraiment mettre le paquet sur nos savoir-faire auprès des collectivités, des structures assimilées publiques comme les syndicats de transport, de rivières, les bailleurs sociaux, mais aussi des groupes privés qui ont besoin d'avoir une communication plus institutionnelle.", expose Marie Faugier, directrice de clientèle associée.

Se recentrer et renforcer les compétences

Pour ce faire, les dirigeants associés de TV&CO - désormais au nombre de trois depuis le départ le mois dernier d'Enrico Martorina - ont décidé de "remettre en avant les domaines d'excellence de l'agence que sont la mobilité, l'environnement ou encore l'habitat. Des domaines où l'on a des clients historiques comme le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération de Clermont-Ferrand et surtout un savoir-faire", précise Bruno Faure.

Cette nouvelle stratégie s'accompagne d'un renforcement de certains pôles de compétences. C'est le cas du pôle vidéo qui avec le récent recrutement de Damien Ebrard. Agé de 35 ans, cet ancien journaliste et présentateur de la chaîne locale TL7 s'est forgé une solide expérience en tant que chef de projet au sein de l'agence lyonnaise 87seconds. Rodé à la prise de vue réelle, à la 3D et au Motion Design, Damien Ebrard devrait permettre à TV&CO de franchir un cap dans l'accompagnement stratégique et créatif de ses clients.

"L'arrivée de Damien va peut-être nous ouvrir d'autres horizons. La communication institutionnelle ce n'est pas que les collectivités. C'est aussi l'habitat, les banques, les assurances… Et la vidéo y a toute sa place", explique Bruno Faure.

Tout comme l'événementiel qui est aujourd'hui l'un des axes de développement de l'agence. "Nous avons toujours fait de l'événementiel, mais c'est un domaine qui est en train d'évoluer et qui entre dans une communication plus globale. On voit émerger de plus en plus d'événementiels qui viennent soutenir la communication interne des entreprises".

Un secteur donc à développer pour TV&CO qui ne se fixe pas d'ambitions de croissance. "La réorganisation entraîne toujours des points de chocs. L'objectif va être d'abord de nous stabiliser et de consolider", conclut Bruno Faure.

Saint-Étienne # Information-communication