Transports : l'Union européenne injecte près de 150 millions d'euros
# Transport

Transports : l'Union européenne injecte près de 150 millions d'euros

S'abonner

La Commission européenne a voté le 12 décembre un budget de plus d'un milliard d'euros dans 39 projets de transport en Europe. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée directement par deux d'entre eux, pour une manne de près de 150 millions d'euros.

— Photo : E.U.

C'est une information qui est passée plutôt inaperçue, diffusée fin novembre et en anglais sur le site de la Commission européenne. Celle-ci s'apprêtait alors à voter un budget d'un milliard d'euros en faveur de 39 grandes infrastructures de transports. La proposition définitivement votée ce 12 décembre stipule que la France percevra la somme de 163,5 millions pour quatre projets. Deux concernent directement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le ferroviaire est le grand gagnant de ce plan. Ainsi, le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire ("ERTMS") sur la LGV Paris-Lyon sera financé à hauteur de 116,9 millions d'euros par l'UE. En parallèle, les travaux de désengorgement du nœud ferroviaire de Lyon bénéficieront d'une manne européenne de 30,8 millions d'euros.

Energie hydrogène

Poisson pilote du déploiement de l'énergie hydrogène pour les véhicules roulants, la Région accueillera 20 points de rechargement en hydrogène et 1 000 véhicules équipés de piles à combustibles à hydrogène pour un montant financé à hauteur de 10,1 millions d'euros par l'UE. L'investissement de la Commission sur les quatre projets français générera, selon les calculs de l'instance européenne, un financement total de 360,7 millions d'euros grâce à l'effet levier.

# Transport