Rhône
Sylvain Boccon-Gibod prend la tête des commissaires aux comptes de Lyon
Rhône # Finance

Sylvain Boccon-Gibod prend la tête des commissaires aux comptes de Lyon

S'abonner

Expert-comptable et commissaire aux comptes associé au sein du cabinet Agili3F (Lyon), Sylvain Boccon-Gibod a été élu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon. Il aura notamment à préparer la profession aux évolutions engendrées par le projet de loi Pacte.

Nouveau président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes du Rhône, Sylvain Boccon-Gibod, aura fort à faire pour adapter les professionnels de l'audit aux évolutions amenées par la loi Pacte — Photo : Pierre Lelièvre - Le JDE

À 42 ans, Sylvain Boccon-Gibod est le nouveau président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon (Ain, Rhône et Loire). En succédant à Olivier Arthaud, il aura fort à faire pour défendre et assurer la promotion de la profession dans un contexte où les professionnels de l’audit comptable et financier se sont ouvertement opposés au projet de loi Pacte. Il prévoit de supprimer l'obligation d’intervention des commissaires aux comptes pour les PME de moins de 50 salariés et réalisant moins de 8 M€ de chiffre d’affaires.

« Nous craignons une baisse très forte de notre activité. Aujourd’hui, nous avons près de 220 000 mandats de sociétés. Après la loi, il n’en restera que 50 à 60 000, déplore l’associé du cabinet Agili3F (Lyon). Les conséquences seront lourdes sur la fiabilité des informations comptables ainsi que sur notre rôle de lanceur d’alerte pour les entreprises en difficultés financières. »

Expert-comptable depuis 19 ans et commissaire aux comptes, il devra aussi s’atteler aux évolutions que connaît la profession, en particulier la transformation numérique. Élu à la CRCC depuis six ans, il en était le vice-président depuis quatre ans. Un mandat de dix-huit mois qu’il aborde comme « une continuité et une suite logique de son parcours. »

Rhône # Finance