Rhône
Strand Cosmetics Europe mise 7 millions d’euros dans une extension de site
Rhône # Biens de consommation # Investissement

Strand Cosmetics Europe mise 7 millions d’euros dans une extension de site

S'abonner

La PME vient de lancer un investissement pour s’agrandir. En parallèle elle optimise sa chaîne de production et songe à grandir hors des frontières de l’Hexagone.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’accélération de la mode profite aux sous-traitants. Strand Cosmetics, qui invente, conçoit et fabrique du maquillage (60%) et des soins (40%) pour des marques telles que Sephora, Benefit, Fresh ou encore Make Up For Ever et dont 8 sur 10 sont exportés, mise gros pour ne pas manquer cette opportunité.

L’entreprise, fondée en 1926 à New York, reprise en 1981 par la famille Bouvier-Ranguin qui en détient 54% vient d’investir 7 millions d’euros (via un emprunt bancaire) pour l’extension de son site et siège social de Lentilly. De 7 000m², il passera à 13 000m², avec 4 400m² de surface de production et conditionnement, 650m² de laboratoire. « Le nombre de salariés, actuellement établi à 145, va croître mais je ne m’avance pas sur un chiffre» indique le directeur général Éric Bouvier qui emploi des pharmaciens, biologistes, ingénieurs chimistes etc. Avec un chiffre d’affaires en progression constante de +10% chaque année (passé de 20 à 25 millions d’euros de 2015 à 2016), l’homme structure l’entreprise pour atteindre 40 millions en 2019. Sa martingale: veiller à l’excellence de ses produits. « Les grandes marques veulent aller aussi vite que les tendances et s’appuient sur des sous-traitants qui leur apportent un produitet aussi des idées, des concepts » précise le dirigeant. L’entreprise propose des "concepts beauté" avec une approche marketing très travaillée. Entre un quart et un cinquième des produits sont renouvelés chaque année. « Notre laboratoire de R & D (5% du CA) de plus d’une vingtaine de collaborateurs met au point entre 500 et 600 nouveaux produits chaque année » indique Éric Bouvier précisant que si tous ne seront pas fabriqués, la PME se doit d’avoir un portefeuille aussi large que possible.

Coup de pouce du Groupe SEB

Afin d’être irréprochable, Strand Cosmetics déploie en parallèle de cet investissement son plan d’amélioration baptisé "Spie" signifiant "Strand Performance Industrielle". Éric Bouvier est accompagné par le directeur de la performance du groupe SEB. « C’est une chance pour nous, ce groupe soumis à une concurrence forte est exemplaire en la matière. Cette collaboration PME/grand groupe est inestimable. On améliore par exemple la productivité des lignes de conditionnement en utilisant des méthodes (Kaizen, Lean…). Cet expert propose une méthodologie précise, rigoureuse sur des points de faiblesses tels que le temps de changement de format, l’amélioration du contrôle de qualité… » illustre le dirigeant. L’homme mise aussi sur la reconnaissance de certifications. En 2014, un représentant de la FDA (équivalant nord-américain de l’Agence du médicament en France) a visité l’entreprise pour valider la conformité de l’usine. Laquelle a aussi été auditée par Smeta qui évalue et valide l’éthique d’une entreprise sous l’angle de la gestion des affaires, du personnel etc.

Une JV en Suisse

Avant la finalisation d’un projet de croissance externe à l’international, l’entreprise a conclu il y a 18 mois une joint-venture avec un partenaire suisse. La JV, baptisée MS Swiss Cosmetics, fait le même métier que Strand mais avec des produits labellisés "Made in Switzerland". « Nous capitalisons sur ce "Made In" doté d’une excellente réputation internationale, en Asie et au Moyen-Orient souligne Éric Bouvier, car le label répond à de nombreuses exigences ». Les produits sont fabriqués en Suisse et le conditionnement secondaire opéré en Tchéquie à des prix compétitifs plus compétitifs. « Cette opération induit de façon inattendue du business sur l’usine française » indique Éric Bouvier, qui vise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros.

Rhône # Biens de consommation # Investissement