Sirha 2019 : Mat’Al envisage d'ouvrir « une antenne à Lyon dans quelques mois »
# Restauration # Reprise

Sirha 2019 : Mat’Al envisage d'ouvrir « une antenne à Lyon dans quelques mois »

S'abonner

Nouveaux visages à la tête de l’entreprise ardéchoise Mat’Al, concepteur et équipementier de cuisines professionnelles. Le duo composé de Nadia Amrani et Frédéric Iacono Di Cacito veut insuffler une nouvelle dynamique en élargissant leur zone d’intervention et leur cible de prospects.

— Photo : Sylvain Faisan - Studio Equinoxe

Le spécialiste de la conception et de l’installation de cuisines professionnelles Mat’Al, basé à Aubenas (Ardèche), a été repris en octobre 2018 par Nadia Amrani et Frédéric Iacono Di Cacito. Anciens cadres dans de grands groupes internationaux, le duo souhaite donner une nouvelle impulsion à la PME de 17 salariés. Au programme ? Diversification de la clientèle et élargissement de leur zone de chalandise pour faire passer un palier à l’entreprise.

Vous êtes les nouveaux dirigeants de l’entreprise Mat’Al, après le départ à la retraite des dirigeants fondateurs. Qu’est-ce qui vous a incité à reprendre cette entreprise ?

Frédéric Iacono Di Cacito : Nous reprenons une histoire et un savoir-faire dans l’équipement et le matériel des métiers de bouche. C’est une entreprise qui fait partie du patrimoine ardéchois. Le fait qu’elle soit saine financièrement avec une équipe compétente en place nous a également séduit. Nous nous inscrivions dans un projet de transmission plutôt que de reprise, c’est pourquoi le cédant nous accompagne depuis la reprise.

La PME a réalisé un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2018 et vous visez les 4 millions sous trois ans. Quelle est votre stratégie pour y parvenir ?

F.I.D.C. : Mat’Al a un portefeuille de clients historiques à qui nous voulons apporter des produits et des services complémentaires. Nous misons sur l’accompagnement et le service. Nous souhaitons aller plus loin en proposant un projet global avec la cuisine, le mobilier et les ustensiles.
La deuxième clé est de rester maître en proposant des produits innovants pour proposer à nos clients un quotidien plus efficient dans leur utilisation de nos équipements. On a un travail à réaliser sur le développement commercial qui est fondamental pour aller chercher de nouvelles cibles et s’intéresser à eux. On a d’ailleurs recruté un commercial il y a deux mois pour étoffer l’équipe.

Vous souhaitez également diversifier votre portefeuille client ?

F.I.D.C. : Nous disposons d’une boutique (Saint-Marcel-lès-Valence) qui propose du petit matériel. Dès le mois de mars, nous allons rénover la boutique pour améliorer notre visibilité et rénover l’image de notre activité. Nous souhaitons aussi diversifier notre clientèle, en ouvrant la boutique aux particuliers et en affichant une meilleure visibilité sur internet.

Historiquement, Mat’Al c’est l’Ardèche et la Drôme mais nous souhaitons élargir cette zone à l’ensemble de la vallée du Rhône et développer notre activité en exportant notre savoir-faire au niveau régional. Nous pensons ouvrir une antenne à Lyon dans quelques mois.

Vous reprenez en binôme. Pourquoi avoir fait le choix de reprendre à deux ?

F.I.D.C. : Nous sommes d’anciens cadres dans des grands groupes internationaux à des fonctions commerciales et managériales. Avant d’être chefs d’entreprise, nous sommes avant tout des gens de terrain. Notre binôme s’est très vite imposé puisqu’il y a la place pour deux. Nadia a une casquette de développement commercial et de service au client quand j’ai un profil de manageur et de gestion des ressources. À deux, nous sommes beaucoup plus intelligents et complémentaires. C’était également un des choix du cédant de faire confiance à un binôme homme-femme.

# Restauration # Reprise