Lyon
Sanofi et Boehringer Ingelheim finalisent leur échange d'activités
Lyon # Santé # Reprise

Sanofi et Boehringer Ingelheim finalisent leur échange d'activités

S'abonner

L'activité santé animale Mérial du géant français Sanofi est reprise par l'Allemand Boehringer Ingelheim tandis que ce dernier lui cède son activité Santé Grand public.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Sanofi et Boehringer Ingelheim annoncent par voie de communiqué avoir finalisé le 2 janvier la clôture de la transaction stratégique signée en juin 2016, consistant à échanger l’activité santé animale de Sanofi (« Mérial » dont le siège social est à Lyon, 2,5 milliards d'euros en 2015, 6 900 salariés dans le monde dont 2 000 en France) contre l’activité Santé Grand Public (CHC), de Boehringer Ingelheim dans la plupart des pays, en date du 1er Janvier 2017. L'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim (hors Chine) étant valorisée à 6,7 milliards d'euros et Merial à 11,4 milliards d'euros, l'Allemand devait verser à Sanofi un montant brut de 4,7 milliards d'euros.

Nouveaux dirigeants

Alan Main, vice-président exécutif de la division Santé Grand Public de Boehringer et membre du Comité Exécutif de Sanofi, sera chargé de veiller à ce que l'activité CHC de Sanofi poursuive sa croissance, en intégrant les anciennes marques CHC de Boehringer Ingelheim. Par ailleurs, l’unité opérationnelle santé animale de Boehringer Ingelheim sera dirigée par le Dr Joachim Hasenmaier, qui conservera ses fonctions de membre du conseil. En France, Eric Lellouche prendra, à Lyon, la direction de cette nouvelle division animale de BI.

Lyon # Santé # Reprise