Saint-Étienne
Roland Romeyer sorti d'affaire ?
Saint-Étienne # Tourisme # Juridique

Roland Romeyer sorti d'affaire ?

S'abonner

Le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne renonce à trancher le litige qui oppose le président du directoire de l'ASSE Roland Romeyer et le sulfureux homme d'affaires Adao Carvalho, qui lui réclame 22% des parts du club.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après une multitude de reports, le litige opposant le président du directoire de l'ASSE, Roland Romeyer, et son ancien associé, l'homme d'affaire Adao Carvalho, a enfin été jugé par le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne, jeudi 29 juin.Condamné en juin 2014 à trois ans de prison dont une année avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon pour « travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre et abus de biens sociaux », Adao Carvalho s'était associé 10 ans plus tôt à Roland Romeyer pour racheter 22% des parts de l'ASSE et permettre ainsi à ce dernier de devenir actionnaire à parts égales avec Bernard Caïazzo (44% Roland Romeyer, 44% Bernard Caïazzo et 12% l'association ASSE).

22% de l'actionnariat en jeu

En 2016, Adao Carvalho s'est empressé de réclamer sa participation de 22%, qui avait été gelée durant la procédure judiciaire, pour pouvoir les revendre à des investisseurs. Vente qui mettrait à mal la position capitalistique de Roland Romeyer au sein de l'ASSE. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et estime qu'Adao Carvalho n'a plus aucun droit sur le club dans la mesure où il avait acheté ses parts via la société luxembourgeoise Setcar Invest, depuis liquidée. Dans cette affaire, le tribunal de commerce de Saint-Etienne s'est donc refusé à statuer sur le litige qui oppose les deux hommes tant qu'une autre procédure pénale pour blanchiment est toujours en cours contre Adao Carvalho. Procédure qui pourrait donc prendre plusieurs années, permettant ainsi à Roland Romeyer de conserver la majorité du capital du club à égalité avec Bernard Caïazzo... pour quelques temps encore !

Saint-Étienne # Tourisme # Juridique